L’ONU et ses partenaires célèbrent la Journée des Nations Unies à Bouar  

26 oct 2022

L’ONU et ses partenaires célèbrent la Journée des Nations Unies à Bouar  

Dramane Darave

La Journée des Nations Unies a été célébrée à Bouar par l’équipe des Nations Unies et ses partenaires locaux, marquant ainsi l’excellence des relations de collaboration qui les unit au service de la paix et du développement.

Le personnel de la MINUSCA et les agences onusiennes ont célébré la Journée des Nations Unies, avec à leurs côtés les autorités locales, les représentants des Forces de défense et de sécurité et les responsables de la Société civile de Bouar sous le thème : « Reconstruire ensemble pour la paix et la prospérité ».

Débutée par une marche sportive rassemblant environ 250 personnes, cette célébration s’est poursuivie avec une cérémonie officielle qui a mobilisée plus de 300 personnes à la tribune municipale de Bouar.

S’exprimant au cours de cette cérémonie, le chef du bureau de la MINUSCA à Bouar, Périclès Gasparini a rappelé « qu’en République centrafricaine, l’ONU, à travers la MINUSCA, et ses agences, sont engagées auprès des autorités nationales et des populations pour donner une chance à la paix en mettant fin aux conflits en appuyant les processus de développement ».

Honorant l’événement de sa présence, le préfet de la Nana Mambere, Marcel Bagaza, a, pour sa part, loué « les efforts de l’ONU à recoudre le tissu familial autrefois déchiré par les nombreuses crises en République centrafricaine » ; il a adressé « ses remerciements à tous ceux qui ont milité pour le retour de la paix et rendu hommage à ceux qui ont perdu la vie dans la promotion de la paix en République centrafricaine ».

Cette célébration a permis de mettre en exergue l’excellente collaboration entre l’ONU et les partenaires locaux, faisant ainsi écho à la conviction exprimée par le Secrétaire général de l’ONU dans son message publié à l’occasion de la Journée : « L’humanité peut accomplir de grandes choses lorsqu’elle travaille dans un esprit de collaboration et de solidarité mondiale ».

Chaque 24 octobre, l’ONU célèbre à travers le monde la Journée des Nations Unies marquant ainsi l’anniversaire de l'entrée en vigueur de sa Charte de 1945, pour souligner l’espoir et la volonté, après la seconde guerre mondiale, de passer d’un conflit mondial à une coopération mondiale.