L’ONU honore 140 policiers camerounais de la MINUSCA pour leur contribution à la paix en RCA
En reconnaissance de leur contribution en tant que membres de la composante Police de l’ONU à la sécurisation de la ville de Bangui, 140 membres de l’Unité camerounaise de Police constituée de la MINUSCA, dont 20 femmes, ont reçu le 20 mai 2024 la médaille des Nations Unies.
La cérémonie s'est déroulée en présence du Chef de la Composante Police de la MINUSCA, le Commissaire Général Christophe Bizimungu, et de l’Ambassadeur du Cameroun en République centrafricaine, Nicolas Nzoyoum.
Christophe Bizimungu a reconnu « l’engagement et le dévouement », mais aussi « le professionnalisme dans la protection des civils », dont ont fait preuve les récipiendaires dans leurs zones de compétences. Des valeurs qui, selon le Chef de la Police de la MINUSCA, ont « contribué à la reconstruction de la paix, à la stabilisation du pays et à la promotion du principe de solidarité de l’ONU ».
Ce 10e contingent de l’unité camerounaise de police constituée, déployé en RCA en septembre 2023, est chargé de sécuriser les 1eret 7e arrondissements de Bangui. « Il effectue des patrouilles quotidiennes diurnes et nocturnes dans l’objectif de protéger les populations civiles, et participe à la sécurisation des installations et du personnel de la MINUSCA, contribuant ainsi à la mise en œuvre de son mandat », comme l’a souligné le commandant du contingent, le Colonel Antoine Marie Nana Noah. « Ils accomplissent leur mission avec professionnalisme, dévouement, intégrité, et dans le respect des principes des Nations Unies », a-t-il ajouté.
Outre la sécurisation de la ville de Bangui, le contingent est aussi engagé dans des activités civilo-militaires telles que des consultations médicales, des distributions d’eau potable et de vivres, ainsi que des collectes et dons de sang.