L’ONU s’active pour secourir les personnes ayant fui le Soudan pour la RCA

7 mai 2023

L’ONU s’active pour secourir les personnes ayant fui le Soudan pour la RCA

Crispin Dembassa-Kette.

Plus de 9 000 personnes dont environ 3 500 centrafricains qui ont rejoint Am-Dafock dans le nord de la République centrafricaine, depuis le déclanchement de la crise au Soudan ont besoin d’aide humanitaire d’urgence. Elles ont déjà reçu un premier appui le 05 mai 2023.

Le constat est fait par la mission d’évaluation conjointe conduite par le ministre de la Sécurité publique, Michel Nicaise Nassin, et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire Mohamed Ag Ayoya, qui s’est rendue dans la localité. Ils étaient accompagnés des responsables d’agences onusiennes dont le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le Fonds des Nations unies pour la population, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, l'Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation internationale pour les migrations.

« Des populations ont quitté leurs endroits ; certaines ont parcouru 320km à partir de leurs lieux d’origines pour se réfugier à Am-Dafock et avec très peu d’accès à l’eau, à l’hygiène, à l’assainissement, à la nourriture et aux soins de santé. C’est une situation alarmante mais les efforts sont en place, la réponse a été très rapide », a déclaré Mohamed Ag Ayoya.

En effet, le Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies a acheminé près de cinq tonnes de matériels d’urgence à Birao à environ 60km d’Am-Dafock, tout au long de cette semaine.  Cette assistance est fournie par cinq agences des Nations Unies dont les responsables ont également effectué le voyage pour constater la situation.

Le matériel transporté est constitué de médicaments, d’eau, de matériel pour abri ainsi que d’articles essentiels.

Le coordonnateur humanitaire a ajouté que la distribution de cette aide va commencer dans les deux prochains jours, tout en précisant que « la réponse est à la fois mise en place par le gouvernement et par nous les humanitaires qui soutenons le gouvernement ».