La Centrafrique à l’écoute des personnes handicapées

5 déc 2014

La Centrafrique à l’écoute des personnes handicapées

Le 3 décembre marque, chaque année à travers le monde, la Journée internationale des personnes handicapées. L’édition 2014 de cette Journée a été célébrée en Centrafrique sous le thème : « Droits de l’homme, 365 jours, donnons aux handicapés leurs places ».

La cérémonie co-organisée par la Division des droits de l’homme de la MINUSCA,  le Réseau des ONG des droits de l’homme de la RCA (RONGDH) et de l’Organisation nationale des Personnes handicapées (ONAPHA), a vu la participation des 16 organisations membres de l’ONAPHA dont les handicapés moteurs, les sourds muets, les aveugles, etc. Au total 126 participants ont pris part à cette célébration tenue au siège de l’ONAPHA, à Bangui.

Une cérémonie agrémentée de sketchs, de jeux de rôles sur les tribulations quotidiennes des personnes vivant avec un handicap, sous l’accompagnement musical de l’orchestre des personnes handicapées. Et au nombre des personnalités présentes figurent  le représentant du ministre des Affaires sociales, Anselme GASSA, la représentante de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSCA, Mme Fernanda Maria Borges GUIMARAES, ainsi que des représentants d’ONG locales dont le Coordinateur du Réseau des ONG des droits de l’homme de la RCA, Me Mathias Barthelemy MOROUBA.

La journée a permis aux participants d’en apprendre davantage sur « La problématique de la protection des  personnes handicapées en République centrafricaine» et « la politique gouvernementale de la RCA en matière de protection des personnes handicapées ». Deux exposés qui ont montré les insuffisances gouvernementales en matière de promotion et de protection des droits des personnes handicapées mais aussi les efforts réalisés par les pouvoirs publics pour y remédier. Occasion pour les personnes handicapées de soumettre aux autorités présentes leurs doléances, au nombre desquelles la non-discrimination, l’accessibilité dans sa globalité et le droit à l’éducation.

Et comme le recommande le Secrétaire général dans son message cette année « Ne ménageons pas nos efforts pour veiller à ce que les politiques, les programmes et les directives permettent aux personnes handicapées de profiter des technologies du XXIe siècle et tiennent compte de ce qu’elles vivent et de leurs perspectives. Ensemble, œuvrons pour un avenir meilleur qui n’exclue personne et qui soit équitable et durable pour tous ».