La Cheffe adjointe de la MINUSCA s’enquiert de l’avancée des travaux au Centre de traitement des données de l'ANE

30 déc 2020

La Cheffe adjointe de la MINUSCA s’enquiert de l’avancée des travaux au Centre de traitement des données de l'ANE

Maria Kabatanya et Deubalbet Wewaye

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l'ONU en République centrafricaine (RCA) et Coordonnatrice humanitaire, Denise Brown, a visité le 30 décembre 2020, le centre de traitement des données de l'Autorité nationale des élections (ANE) à Bangui, pour évaluer les progrès des activités de compilation des résultats des votes à la suite des élections du 27 décembre passé.

C’est une visite qui intervient deux jours après que les Centrafricains se soient rendus aux urnes pour élire leur Président de la République et leurs Députés. « Nous avons été invités ici aujourd'hui par l'Autorité nationale des élections (ANE) pour évaluer les mécanismes mis en place pour le traitement des résultats des élections, y compris les mesures visant à assurer la transparence »,a déclaré Denise Brown.

« C’est le centre névralgique de toutes les données électorales. Nous vérifions la cohérence des résultats et les enregistrons numériquement », a pour sa part expliqué Huguette Kouagou Ndindy, la Directrice du Centre de traitement des données. 

Sur place, une équipe d'environ 390 opérateurs de saisie de données se relaient, 24 heures sur 24, pour traiter les résultats des bureaux de vote au fur et à mesure qu'ils arrivent de partout dans le pays. Le Centre est sous surveillance 24 heures sur 24 et la sécurité y est conjointement assurée par les forces armées centrafricaines (FACA) et la Force de la MINUSCA.

« Le Code électoral de la RCA nous appelle à annoncer les résultats provisoires des élections dans les huit jours suivant l'élection », a déclaré le nouveau président de l'ANE, Matthias Barthelemy Morouba. Ce dernier de rajouter que le processus de tabulation est un "travail intense". En outre, il a exprimé sa déception face aux représentants des partis politiques. En effet, aucun représentant de candidats n’avait rendu visite au Centre à ce jour. « Je les invite à venir assister au processus car c’est leur droit. Nous avons besoin de leur présence ici pour vérifier que les choses se font de manière transparente », a plaidé le Responsable de l’ANE.

Les premiers résultats des élections devraient être publiés le 30 décembre, selon les estimations de l'ANE. Quant aux résultats provisoires, ils seront annoncés le 4 janvier 2021. 

A4P