La cohésion sociale au menu d’échanges de la Représentante spéciale adjointe avec différents acteurs

12 avr 2017

La cohésion sociale au menu d’échanges de la Représentante spéciale adjointe avec différents acteurs

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Coordonnatrice humanitaire et Représentante résidente du PNUD, Najat Rochdi, a entrepris, ce mercredi 12 avril 2017, une série de visites en divers points de Bangui, notamment en vue de faire le point sur le processus de cohésion sociale.

Ces visites l’ont conduite respectivement à l’aéroport de Bangui Mpoko où elle a visité un projet de construction d’infrastructures de la base militaire; au quartier Boy-Rabe où elle a eu des discussions avec le maire du 4ème arrondissement, Brigitte Isabelle Andara, puis visité le centre culturel et sportif.  Mme Rochdi s’est aussi rendue à PK5,  dans le 3ème arrondissement, et  échangé avec les autorités municipales et les leaders communautaires.

Mme Rochdi a fait le constat selon lequel « dans la jeunesse centrafricaine, nous avons un potentiel formidable », indiquant que les jeunes « vont être un architecte très important dans la consolidation de la paix» car, a-t-elle observé, il existe une «volonté de leur part de revenir à une vie normale et de se réinsérer. »

Et cette réinsertion passe, entre autres, par des différents projets financés par le système des Nations Unies en RCA, au nombre desquels le projet de construction, avec des infrastructures durables, de la base militaire, un site sur lequel travaillent quelque 120 personnes et 45 personnes en formation.  Autre projet, le centre culturel et sportif de Boy Rabe, qui a recruté et formé, depuis son lancement en 2014, 105 jeunes centrafricains. « J’ai vu la fierté dans le regard de plusieurs des jeunes que j’ai rencontrés aujourd’hui de pouvoir dire qu’ils ont un travail régulier, honnête et qu’à partir de là, ils ont été capables de retrouver leur dignité et de jouer un rôle actif dans leur communauté et dans leur famille », a confié la Représentante spéciale adjointe après avoir visité ces deux chantiers.

Le maire de Boyerab, Brigitte Isabelle Andara, a salué l’action des Nations Unies, car le centre culturel et sportif est « un joyau pour la jeunesse et la population du quatrième arrondissement » de Bangui.

La Coordonnatrice humanitaire et Représentante résidente du PNUD a, ensuite, relevé plusieurs actions qui continuent d’être des priorités, notamment le retour des déplacés internes. «Nous devons les accompagner dans ce retour et nous assurer que cela est fait dans les meilleures conditions possibles », a expliqué Najat Rochdi.

Aux habitants du quartier Kilomètre 5 (PK5) où la cohésion sociale est un défi quotidien, elle a fait valoir qu’il « est dans notre agenda de réellement appuyer cette réconciliation, promouvoir encore plus le dialogue et en faire un élément et une activité centrale au niveau de nos programmes et au niveau de notre intervention. »

Il est à noter que cette visite de terrain est la première depuis la prise de fonction de Najat Rochdi, nommée, le 2 mars 2017, par le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, en tant que sa Représentante spéciale adjointe en RCA, Coordonnatrice humanitaire et Représentante résidente du PNUD.