La démocratie et la consolidation de la paix au centre d’échanges entre les jeunes leaders du Haut Mbomou

28 jan 2021

La démocratie et la consolidation de la paix au centre d’échanges entre les jeunes leaders du Haut Mbomou

18 jeunes leaders - dont quatre femmes - se sont réunis, le mardi 26 janvier 2021, à la Maison de la jeunesse d'Obo pour une formation sur l'acceptation des résultats des élections et la résolution des litiges électoraux.

 

Avec pour objectif général le renforcement de la démocratie et la consolidation de la paix, l'atelier visait à doter les jeunes leaders des connaissances nécessaires pour promouvoir l'acceptation des résultats définitifs des élections présidentielles récemment déclarés par la Cour constitutionnelle de la République centrafricaine au sein de leurs réseaux, et pour les préparer aux prochaines élections législatives.

La formation s'inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation et d'éducation post-électorales dans le Haut Mbomou. Plusieurs modules ont été utilisés pour favoriser la discussion sur le déroulement des élections entre les participants. Il s’agit, notamment, de la consolidation de la paix par le dialogue, la démocratie et les élections, la crédibilité et l'acceptation des résultats, la gestion des différends électoraux et la participation des jeunes à la consolidation de la paix, sous la direction des sections des affaires civiles et de l'information stratégique et publique de la MINUSCA du bureau d'Obo, entre autres.

La Police des Nations Unies (UNPol) a également participé à l'atelier, en sensibilisant à la prévention de la pandémie de Covid-19.

« Pour une paix durable dans notre localité, nous devons savoir coexister avec nos frères et apprendre à nous soutenir mutuellement en nous méfiant des rumeurs. Nous devons promouvoir la médiation au sein de la communauté tous les jours », a conclu le pasteur Célestin Gonda, l'un des participants, au sortir de la rencontre.

 

A4P