La Flamme de la paix continue son parcours et illumine Bria

3 août 2018

La Flamme de la paix continue son parcours et illumine Bria

 
 
Après les villes de Berberati et de Bouar (Ouest), c’était au tour du chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto, Bria ( Est), d’allumer « la flamme de la paix » par la destruction, ce jeudi 02 aout 2018, de 1.067 armes collectées dans le cadre du pré-DDR et du programme de réduction de la violence communautaire (CVR).
 
Cet évènement, une première dans l’histoire de la Haute Kotto a réuni les communautés, autorités locales et administratives, leaders religieux et chefs traditionnels, membres de la société civile, ONG locales et internationales ainsi que les Nations unies, tous venus communier ensemble autour de la paix.
 
Le coordonnateur de la section DDR au bureau régional de la MINUSCA dans l’Est, Jean De Dieu Desire Ntanga Ntita, est largement revenu sur les efforts de mise en œuvre du pré-DDR et du CVR entre 2015 et 2018 et qui ont conduit à ce résultat probant. “Cette journée vient couronner les efforts entrepris par les différents acteurs, en particulier les ex-combattants qui ont accepté de déposer leurs armes. Durant ces trois années de mise en œuvre du programme pré-DDR et projet CVR dans la ville de Bria, vous avez fait preuve d’engagement sans faille. À travers cette manifestation, nous voulons donner l’assurance à toute la population et aux groupes armés que les armes collectées par la MINUSCA sont détruites”, a-t-il indiqué.
 
Au nom des 982 bénéficiaires du programme pré-DDR, Abdou Abakar Vianney a réitéré l’engagement de ses pairs et lui pour la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la réconciliation nationale. « À travers cette cérémonie de destruction des armes, nous venons de démontrer à l’opinion publique nationale et à la communauté internationale notre volonté de contribuer au retour de la paix définitive en Centrafrique », a-t-il déclaré. Lui succédant, sa camarade Fifi Gambor a exprimé la joie et la satisfaction des 1.000 bénéficiaires du programme CVR, lesquels ont su déposer à temps leurs armes et bénéficier d’une formation professionnelle et d’un encadrement pour lancer leurs propres activités génératrices de revenus.
 
“Nous espérons qu’à partir de ce jour, la ville de Bria va connaitre la paix. Nous saluons le courage de ceux qui ont déposé volontairement les armes. Aussi, nous invitons les autres qui détiennent encore les armes à s’inspirer de cet exemple, car sans la paix, aucun projet de développement ne peut prospérer en Centrafrique, a, pour sa part conclu le préfet par intérim de la Haute-Kotto, Malick Adoum.
DDR