La lutte contre la LRA en RCA au centre de la visite de la Mission conjointe ONU/UA

précédent suivant
17 avr 2014

La lutte contre la LRA en RCA au centre de la visite de la Mission conjointe ONU/UA

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, Abou Moussa, et l’Envoyé spécial de l’Union Africaine (UA) pour la lutte contre le terrorisme et l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), Francisco Madeira, ont été reçus le 07 juin par le Chef d’Etat de la Transition, Michel Djotodia. C’était en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine et Chef du BINUCA, Mme Margaret Vogt.

Les deux parties ont discuté de la problématique de la traque de Joseph Kony et des éléments de la LRA ainsi que des questions sécuritaires en Centrafrique.

Concernant les activités des forces conjointes, qui ont été suspendues après les évènements du 24 mars en République centrafricaine, l’Envoyé spécial de l’UA pour la lutte contre le terrorisme et la LRA a indiqué que leur rencontre a permis d’éclairer la situation et de favoriser la reprise des activités de la force conjointe en République centrafricaine. 

 


 

Répondant à une question relative à l’incident qui avait eu lieu le 24 mai 2013 à Obo, chef-lieu de la Préfecture de Haut Mbomou, Francisco Madeira a déclaré : « les militaires centrafricains sont les premiers responsables de la sécurité en Centrafrique. Les Nations Unies et l’Union Africaine sont là en appui et pour aider les Centrafricains à éliminer la LRA ».

La délégation a par ailleurs affirmé étudier les conditions pour une meilleure collaboration entre les forces conjointes et les Forces armées centrafricaines (FACA) dans la lutte contre la LRA.

Arrivée à Bangui le 06 juin pour une visite de travail de 48 heures, la mission conjointe Nations Unies/UA, dont l’objectif s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du travail fait par le Gouvernement depuis les Accords de paix signés à Libreville le 11 janvier 2013 et suite à la dernière rencontre des Chefs d’Etat-major de la sous-région, s’est entretenue avec les nouvelles autorités du pays sur les différents documents relatifs à la lutte contre la LRA et surtout sur les moyens logistiques nécessaires pour la mobilité des forces sur le terrain.