La MINUSCA appelle les centrafricains a privilégier l’intérêt supérieur de la nation

3 mai 2015

La MINUSCA appelle les centrafricains a privilégier l’intérêt supérieur de la nation

La Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) salue la tenue du Forum national de Bangui. Cet acte majeur posé par le peuple centrafricain en faveur d’une paix durable est une avancée importante dans le processus de sortie de crise.

La MINUSCA se félicite de la contribution à ces assises historiques des consultations populaires à la base organisées dans toutes les préfectures du pays.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Babacar Gaye, salue le rôle crucial joué par tous ceux qui ont consacré leur énergie, leurs compétences et leur temps à l’organisation de cet évènement inédit.

Le Chef de la MINUSCA appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de dépassement en plaçant l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute autre considération afin d’assurer un bon déroulement de la rencontre et d’aboutir à des recommandations qui permettront d’écrire un nouveau contrat social.

Le Représentant spécial reste convaincu que le Forum esquissera la configuration future d’un pays dont les habitants aspirent à plus de sécurité, de paix, de justice, de réconciliation, de bonne gouvernance ainsi que de développement économique et social, thématiques de ces assises qui constituent un rendez-vous avec l’histoire. Il réaffirme le soutien des Nations Unies aux autorités et aux populations de la République centrafricaine qui sont à la croisée des chemins.