La MINUSCA salue la libération d’enfants associes aux groupes armés

15 mai 2015

La MINUSCA salue la libération d’enfants associes aux groupes armés

La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) se félicite de la libération de centaines d’enfants associés aux groupes armés, intervenue jeudi 14 mai 2015 à Bambari avec la participation de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, Diane Corner.

Le résultat ainsi obtenu couronne les longs et patients efforts de la MINUSCA en coopération étroite avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) afin d’aider la RCA à sortir  de la liste des pays utilisant des enfants dans les conflits.

La  MINUSCA voit dans ce geste symbolique le début d’exécution de l’engagement signé par les groupes armés le 5 mai dernier en marge du Forum National de Bangui en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, Babacar Gaye.

La MINUSCA encourage les groupes armés à poursuivre, par d’autres libérations, la mise en œuvre de cet accord qui prévoit aussi la fin du recrutement d’enfants subissant des violences sexuelles et commis à diverses tâches dégradantes et traumatisantes.

Le Représentant spécial réitère la détermination de la MINUSCA à protéger les enfants victimes d’abus sexuels. Il réaffirme aussi la disponibilité de la Mission à travailler avec tous les acteurs nationaux et internationaux pour que la prévention et la protection des enfants, particulièrement contre les violences sexuelles, soit une priorité au sein de toutes les forces et de tous les groupes armés.