La MINUSCA appui la communication institutionnelle de l’armée centrafricaine  

23 nov 2023

La MINUSCA appui la communication institutionnelle de l’armée centrafricaine  

Cynthia Nasangwe

Le ministère de la Défense nationale a réceptionné, le 21 novembre 2023, le bâtiment du bureau de presse de l'Etat-major de l'armée centrafricaine. Il a été réhabilité et équipé par la MINUSCA, à travers sa Section Réforme du secteur de la Sécurité, (RSS). A cette occasion, la Mission a également remis 20 véhicules pour soutenir les opération de terrain des Forces armées centrafricaines (FACA).

La cérémonie de remise a eu lieu en présence du président de la République, Faustin Archange Touadera, et du Directeur d’Appui à la Mission, de Sory Ibrahima Sangare, représentant la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RCA, de la cheffe de la Section Réforme du secteur de la Sécurité et de nombreux cadres de l’armée.

Le bâtiment réhabilité comprend deux bureaux et une salle de conférence et constitue un cadre approprié et de travail décentes. Cette initiative contribue à appuyer l’Etat-Major des armées FACA par le renforcement des capacités, pour mieux communiquer en interne, pour vulgariser le code de discipline, mais également améliorer la relation entre l’armée et sa population sans oublier avec la Communauté internationale.

La remise du bâtiment a été couplée par la donation d’une vingtaine de véhicules par la MINUSCA, pour faciliter les opérations de terrain des FACA.

Selon le président Touadera ce don traduit « une coopération encore plus agissante et plus florissante », avec la MINUSCA. « Vous savez que la presse militaire est un outil très important de communication. D'abord, pour la Force entre elle et avec la population et aussi avec la Communauté internationale pour présenter ce que nos Forces font sur le terrain et les messages que notre armée voudrait faire passer », a déclaré le Président de la République.

Le cout de la réhabilitation et de l’équipement du bureau de presse est estimé à plus de 46 millions de FCFA.