la MINUSCA atteint sa pleine capacité opérationnelle, annonce le chef des opérations de maintien de la paix

28 avr 2015

la MINUSCA atteint sa pleine capacité opérationnelle, annonce le chef des opérations de maintien de la paix

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a atteint sa pleine capacité opérationnelle, a annoncé mardi à Bangui le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Hervé Ladsous.

Au cours d’une cérémonie solennelle, en présence du Premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun, M. Ladsous a fait état de l’arrivée imminente d’hélicoptères d’attaque et de drones. Ces équipements militaires devraient augmenter l’efficacité de la Mission et lui permettre de mettre en œuvre son mandat dans les meilleures conditions.

La pleine capacité opérationnelle signifie que 90% des effectifs et du déploiement de la MINUSCA ont été atteints. La Force compte actuellement 8.500 hommes et prévoit d’en atteindre 10.000 avant la fin du mois août 2015. Ces chiffres incluent les contingents, les Officiers d’Etats- Majors et les observateurs militaires. Quant à la Force de police, qui compte actuellement 1.484 éléments, elle prévoit de réunir 1.800 policiers d’ici à la fin d'août 2015, conformément aux prévisions de la Résolution 2149 créant la Mission.

Même si beaucoup reste encore à faire, M. Ladsous s’est félicité des réalisations de la MINUSCA qui «a battu le record de rapidité dans le déploiement d’une mission sous le leadership du Représentant spécial, Babacar Gaye et de son équipe ».

Les capacités additionnelles annoncées par M. Ladsous comprennent les forces spéciales, l’ingénierie aérodrome et son unité de construction et de maintenance, une compagnie de transmission, ainsi que le restant des unités de police constituées.

Les capacités renforcées de la MINUSCA permettront de gagner davantage de terrain concernant la sécurité, notamment la protection des civils et de sécuriser les élections, a expliqué M. Ladsous. D’ores et déjà, «la MINUSCA a développé un plan opérationnel d’urgence afin de soutenir les autorités nationales pour assurer la tenue des élections de manière sécurisée et en temps opportun, si possible avant août 2015 ».

Enfin, M. Ladsous s’est félicité de la collaboration avec les partenaires qui a favorisé les succès enregistrés par la MINUSCA. Il a particulièrement salué l’appui de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) ainsi que celui de l'Union africaine, de l'Union Européenne et de la France avec l'opération Sangaris.

Cet évènement a été marqué par un défilé  des différents contingents et des unités de police constituée en service au sein de la Mission.

La cérémonie s’est ouverte par une minute de silence à la mémoire des victimes du tremblement de terre qui a secoué le Népal le 25 avril 2015 et qui a fait à ce jour plus de 10.000 morts.