La MINUSCA condamne les attaques à la grenade perpétrées à Bangui

9 sept 2015

La MINUSCA condamne les attaques à la grenade perpétrées à Bangui

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a appris avec consternation l'attaque à la grenade perpétrées par des individus armés non identifiés dans la soirée du 9 septembre 2015 aux quartiers Petevo et Fatima, dans le 6ème arrondissement de Bangui.  

La MINUSCA condamne fermement ces actes odieux et lâches qui ont causé la mort de deux personnes et fait de nombreux blessés. La MINUSCA exprime ses condoléances aux familles affectées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. La MINUSCA déplore que ces attaques surviennent à un moment où se note une amélioration de la situation sécuritaire à Bangui ainsi qu'une reprise des activités économiques. 

La MINUSCA appelle la population des quartiers victimes de ces attaques à ne point céder à la panique et d'éviter toute action susceptible d'exacerber les tensions. A cet égard, elle leur demande de démanteler les barricades qu'elles  ont érigées en signe de protestation. La MINUSCA exhorte ainsi ces populations à abandonner toute idée de représailles et à placer la paix, la réconciliation et la cohésion sociale  au dessus de toute autre considération. 

La MINUSCA rappelle sa détermination à combattre sans relâche tous ceux qui continuent délibérément à entraver le processus de paix. 

Des enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs de ces crimes afin qu'ils répondent de leur forfait devant la justice centrafricaine.