La MINUSCA est vivement préoccupée par la menace de violence aux camps Beal et BSS

13 nov 2014

La MINUSCA est vivement préoccupée par la menace de violence aux camps Beal et BSS

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) exprime sa vive préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire à Bangui, suite aux menaces brandies par les ex-Séléka des camps Beal et BSS de faire usage de la violence pour faire entendre leurs revendications. Ces violences pourraient occasionner des pertes en vies humaines au sein de la population civile et mettre en péril les efforts de stabilisation du pays.

La résolution de la crise en Centrafrique ne peut se faire que par un dialogue inclusif, respectueux et pacifique. Par conséquent, la MINUSCA appelle tous les acteurs de la vie nationale, particulièrement les groupes-politico militaires, à contribuer au rétablissement de l’ordre et de la sécurité, et à tirer avantage du contexte actuel de dialogue politique marqué par la préparation du Forum de Bangui et la tenue de la 6e rencontre du Groupe International de Contact sur la Centrafrique.

Pour la MINUSCA la protection des civils demeure la priorité et elle réitère son soutien au dialogue entre les acteurs centrafricains, au rétablissement de l’ordre public, ainsi qu’à la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire centrafricain.