La MINUSCA et l’UEPNDDRR unissent leurs efforts pour la sécurité en République centrafricaine avec la remise de 311 armes d’ex-combattants

2 juil 2024

La MINUSCA et l’UEPNDDRR unissent leurs efforts pour la sécurité en République centrafricaine avec la remise de 311 armes d’ex-combattants

L’Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (UEPNDDRR) a remis, le 2 juillet 2024, plus 311 armes de guerre et des munitions au Ministère de la défense nationale lors d’une cérémonie officielle à Bangui. Cette troisième phase de remise, soutenue par la MINUSCA et d’autres partenaires techniques et financiers, marque une étape importante dans les efforts continus pour la sécurité et la stabilité en République centrafricaine (RCA).
 
Les armes remises ont été minutieusement vérifiées, remontées et marquées par les experts de la MINUSCA et de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (COMNAT-ALPC). Selon Samuel Touatena, coordinateur de l’UEPNDDRR, « Toutes ces armes ont été collectées auprès des ex-combattants lors des opérations de DDR à travers plusieurs préfectures de la RCA, telles que la Lobaye, la Ouaka, le Mbomou, le Haut-Mbomou, entre autres. Elles ont été marquées pour assurer leur traçabilité (...) Les armes remises au Ministère de la défense sont prêtes à être intégrées dans les dispositifs sécuritaires appropriés, tandis que celles non réutilisables sont systématiquement incinérées ».
 
Pierre Emmanuelle Ubalijoro, directeur de la section Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR) de la MINUSCA, a souligné le rôle important de la Mission dans le soutien technique, logistique et sécuritaire aux opérations du programme national DDR. « Je me réjouis que cette troisième phase de remise ait été réalisée avec succès », a-t-il déclaré.
 
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre des initiatives lancées en 2018 à Paoua par le Président de la République, visant à désarmer les éléments des 14 groupes armés signataires de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en Centrafrique. À ce jour, plus de 4 800 individus ont été désarmés selon les dernières statistiques disponibles.
 
La première rétrocession d’armes avait eu lieu le 29 février 2022, impliquant la remise de 1 871 armes de guerre et munitions, suivie d’une deuxième phase le 24 mai 2024, concernant 380 armes et munitions. Ces étapes démontrent l’engagement continu des autorités centrafricaines et de leurs partenaires internationaux à consolider la paix et la sécurité dans le pays.
 
DDR