La MINUSCA et le Gouvernement centrafricain honorent la mémoire des Casques bleus morts en RCA

30 mai 2022

La MINUSCA et le Gouvernement centrafricain honorent la mémoire des Casques bleus morts en RCA

Emmanuel Crispin Dembassa-Kette

La journée internationale des Casques bleus a été célébrée en différé, ce lundi 30 mai 2022 à Bangui, par un hommage rendu, au Quartier général de la Force de la MINUSCA, à 147 Soldats de la paix morts en RCA et dont les noms sont désormais gravés sur une stèle.

C’est à travers une cérémonie officielle et empreinte de solennité qu’a été célébrée, ce jour la Journée des Casques bleus, présidée par la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en RCA, Mme Valentine Rugwabiza, en présence du Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, et divers officies du Gouvernement et de représentants d’organisations de la communauté internationale, mais aussi d’échantillons de différents contingents militaires et de police de la Mission. Tous réunis autours du thème "Ensemble pour la paix : le partenariat, clé du progrès “.

« Dans un contexte de crise globale et des nombreux défis auxquels est confrontée la République centrafricaine », le terme partenariat prend ici tout son sens, a souligné la Cheffe de la MINUSCA dans son intervention.  « Je voudrais particulièrement me réjouir de la représentation du corps diplomatique et des organisations internationales partenaires de la République centrafricaine. En effet, cette présence symbolise, si besoin en est, la matérialisation sur le terrain du partenariat consacré par l’Action pour la paix du Secrétaire général des Nations Unies », a-t-elle dit.

Autre moment fort, une minute de silence observée par l’assistance en mémoire des 147 Casques bleus qui ont perdu la vie en RCA depuis 2014, date de l’installation de la Mission. Le Premier ministre et la Cheffe de la MINMUSCA ont ensuite déposé une gerbe de fleurs au pied du monument qui leur est dédié.

« Cette année, nous mettons l'accent sur le pouvoir extraordinaire des partenariats », a également dit Mme Rugwabiza, citant ainsi un passage du message du Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres, pour la circonstance. Et de rappeler que « la paix s’obtient lorsque les gouvernements et les sociétés unissent leurs forces pour régler les différends par le dialogue, instaurer une culture de la non-violence et protéger les populations ». La Représentante spéciale du Secrétaire générale de l’ONU a par ailleurs saisi l’occasion pour renouveler l’engagement, la détermination et le soutien de la Mission au « Gouvernement et au peuple centrafricains« sous la direction stratégique duquel s’articulent tous nos efforts vers la sécurité et la paix durable ».

De son côté, le Premier Ministre, a d’abord remercié la Cheffe de la MINUSCA et témoigné la reconnaissance de la population pour " tout ce que les Casques bleus ont réalisé  en RCA dans le cadre du maintien de la paix". « Sans la présence des Casques bleus, nous n'aurions pas pu réaliser des activités importantes, notamment les élections (…) Avec votre engagement, nous allons poursuivre ce partenariat pour que les paix puissent revenir définitivement en RCA” a déclaré dit Felix Moloua  à  l’endroit de Mme Rugwabiza.

Célébrée le 29 mai de chaque année, la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU représente une occasion pour rendre hommage aux personnels civil, policier et militaire pour leur contribution aux efforts de paix et de stabilité sous la bannière de l’ONU. Elle permet également d’honorer la mémoire des quelque 4 200 Casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies depuis 1948, dont 135 hommes et femmes l’année dernière.