La MINUSCA et le Gouvernement lancent des travaux d’entretien routier à Bangui

11 sept 2014

La MINUSCA et le Gouvernement lancent des travaux d’entretien routier à Bangui

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) et le Gouvernement de la Transition ont procédé, le mardi 09 septembre 2014, à Bangui, à l’inauguration officielle de travaux de voirie urbain dans la ville de Bangui. Ces travaux entrent dans le cadre du programme d’entretien routier du Ministère des Travaux Publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire.
La cérémonie de lancement a eu lieu sur le site des travaux, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique et Chef de la MINUSCA, le Général Babacar Gaye, du Premier Ministre, Mahamat Kamoun, de la Ministre d’Etat, en charge des Travaux Publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire, Mme Marie Noelle Koyara, et de la Maire du 6e arrondissement de Bangui,  Mme Francette Catherine Makako.
Le Chef de la MINUSCA a rappelé que « notre mission primordiale est de protéger les populations. Nous vivons au milieu de ces populations, et nous sommes sensibles à leurs difficultés de toutes natures. Je suis heureux que nous ayons pu commencer à la capitale où nous allons participer à la mise en œuvre du plan d’urgence de relèvement durable, en rendant apte à la circulation un itinéraire aussi  important que celui-ci».
L’importance de l’Avenue Amadou Toumani Touré pour le déplacement des populations de Bimbo vers Bangui et réciproquement réside dans le fait qu’elle sert de « trait d’union entre les zones économiques du Sud de Bangui, notamment le port de Kolongo où sont entreposées le carburant et le lubrifiant qui alimentent toutes les stations de la ville de Bangui et celles des villes de provinces, l’usine de la Brasserie de Bimbo et les sociétés d’exploitation forestières de l’ombrela-Mpoko et la Lobaye », souligne Mme Francette Catherine Makako. Et la Maire de saluer l’effort combien salutaire du Gouvernement de Transition qui, à travers le MINUSCA, a bien voulu entreprendre les travaux d’entretien de cette Avenue.
La première phase des travaux, qui consiste, entre autres, à un reprofilage des chassées avec apport latérique de trois (3) km de cette Avenue, s’étalera sur quatre (4) semaines. Les travaux seront réalisés par la compagnie de Génie militaire indonésien de la MINUSCA, en coopération avec des ingénieurs du Ministère des Travaux Publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire. Ils s’inscrivent dans le cadre des projets à impact rapide de la MINUSCA.