La MINUSCA facilite la cohésion sociale entre le 3ème arrondissement et Bimbo IV

21 août 2015

La MINUSCA facilite la cohésion sociale entre le 3ème arrondissement et Bimbo IV

La MINUSCA, à travers sa section des Affaires civiles, a organisé le 20 août 2015 à  Bangui, un atelier de sensibilisation des acteurs communautaires sur le processus de réconciliation en cours dans le pays. Cette activité initiée et financée par la MINUSCA,  et dont l’ouverture a vu la présence de l’adjoint du Chef de Section des Affaires civiles de la MINUSCA, Guy Saizonou, et du directeur pays de l’ONG Search for Common Ground à Bangui, Thomas Paul Panze, a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités des membres du comité de pilotage, des leaders communautaires et religieux impliqués dans le processus de réconciliation communautaire dans le 3ème arrondissement et Bimbo IV. 

Une soixantaine de participants y ont pris part, au nombre desquels 25 sont de Boeing (12 chefs de quartiers, trois anciens chefs Anti-Balaka, sept Pasteurs des Eglises, trois leaders des jeunes),  et 25 du 3ème arrondissement (12 chefs de quartiers, sept Imams, trois responsables des groupes d’auto-défenses, trois leaders des jeunes). La rencontre a aussi vu la présence  des membres du comité de pilotage, des Maires de Bimbo IV et du 3ème arrondissement, un représentant de l’Union des Centrafricains pour le Développement  (UCPD)  et  un autre du Comité d’organisation de la communauté musulmane.
 A travers cette rencontre, il s’est agi de « sensibiliser les leaders communautaires du 3ème arrondissement sur les différentes étapes du processus de réconciliation communautaire engagé par leurs communautés respectives » et « discuter avec les participants des concepts du conflit et de la cohésion sociale. »  En effet, la MINUSCA vise à « amener les leaders communautaires et religieux à mieux maîtriser le concept de cohésion sociale et les enjeux liés au processus de médiation communautaire ».

Dans son propos liminaire, Guy Saizonou a invité les Centrafricains à la cohésion sociale, à souder les liens qui les ont toujours unis dans le passé. « Dépassez ces querelles inutiles, vivez ensemble dans ce beau pays plein de potentiels », a-t-il martelé avant de préciser que « c’est la valeur des hommes qui fait le développement d’un pays. » 

Cet atelier intervient dans le cadre de la mise en œuvre du processus de paix dans le 3ème arrondissement et la commune de Bimbo IV. Un processus qui voit l’implication de la MINUSCA travaille depuis plusieurs semaines avec le comité de pilotage des activités de réouverture du cimetière musulman. Ledit comité a été mis en place par le Gouvernement dans la facilitation du processus de réconciliation communautaire. Il induit les réalisations des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) en faveur des jeunes de ces deux localités, et prévoit la signature du pacte de non-agression entre les habitants du 3èmearrondissement et ceux  de Bimbo IV.

Conformément à la Résolution 2217, le Conseil de sécurité de l’ONU demande à la MINUSCA d’aider les autorités de Transition dans le cadre des processus nationaux et locaux de médiation et de  réconciliation en collaboration avec des organismes régionaux, locaux et des chefs religieux.