La MINUSCA forme les formateurs de la Police et de la Gendarmerie centrafricaines

15 fév 2017

La MINUSCA forme les formateurs de la Police et de la Gendarmerie centrafricaines

Le 14 février 2017, une cinquantaine d’agents des forces de l’ordre, 25 policiers et 25 gendarmes, ont reçu leur attestation de formateurs, à l’issue d’une formation de 12 jours, à Bangui. Cette formation, une initiative de la MINUSCA, vise à doter les Ecoles Nationales de Gendarmerie et de Police en formateurs de qualités  et «s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des effectifs de la police et de la gendarmerie en RCA», comme l’explique Calixte Codjo, coordonnateur du pilier développement de la composante Police de la MINUSCA et formateur. Ces agents formés vont être  à leur tour, chargés de former les 500 policiers  et gendarmes en cours de recrutement.

«Nous sommes outillés et prêts à dispenser les différents modules aux nouveaux arrivants», a souligné l’adjudant Dan-Gom Serge Rufin, l’un des participants à la formation. Il a ajouté que «c’est une formation qui est très utile car il y a va de la sécurité du pays».

Le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, Jean Sosthène Dengbe, a, pour sa part, exhorté les éléments formés à «être des modèles pour les nouveaux arrivants». «Vous contribuerez à façonner l’image des forces de sécurité de demain », a-t-il déclaré, avant de conclure, «nous comptons énormément sur vous».

Rappelons que la RCA a lancé depuis le 1erfévrier, une campagne de recrutement de 500 policiers et gendarmes. Cette campagne prend fin le 28 février et les candidats retenus devront suivre une formation de mise à niveau avant de rejoindre leurs différentes affectations.