La MINUSCA lance la 7e phase du Programme de Réduction de violence communautaire
Le lancement s’est déroulé, le 23 décembre 2022, au sein du centre de formation de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) à Bangui devant 800 jeunes des arrondissements de Bangui, Bimbo et Bégoua, tous retenus pour bénéficier des différentes formations prévues à cet effet. Ce Programme est financé par la MINUSCA et mis en œuvre sur le terrain par le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS).
Emmanuel Crispin DEMBASSA-KETTE
Cette 7e phase du Programme de Reduction de violence communautaire (CVR) offre des formations dans les filières de la menuiserie, maçonnerie, de l’informatique, de la couture et du commerce.
C’est en présence du haut-commissaire à la présidence, chargé de la JPN, des représentants de la Section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de la MINUSCA, de l’UNOPS, du représentant du ministre chargé du DDR ainsi que des comités locaux de suivi qu’a eu lieu la cérémonie du lancement.
Pendant trois mois, les 800 bénéficiaires seront pris en charge par les encadreurs de la JPN, dont « La mission première est de participer à la formation des jeunes centrafricains en situation de précarité et faciliter leur insertion sociale avec les valeurs de paix et de non-violence », a dit le haut-commissaire à la JPN, Alain Brice Pina Sany.
Miloch Krsmanovic, chef des opérations de la Section DDR de la MINUSCA a pour sa part saisi cette occasion pour rappeler l’objectif principal du Programme CVR qui est « d’être complémentaire au processus DDR mise en place en RCA, d’agir sur la jeunesse en particulier, avec une forte participation des femmes pour pouvoir donner une opportunité différente et meilleure à ceux qui sont enclins à la violence au niveau communautaire ».
Au cours de l’année 2021-2022, 5,799 personnes dont 2,466 femmes ont bénéficié de différentes formations et de kits d’insertion offerts dans le cadre du Programme à Bangui, Bangassou, Bossangoa, Birao, Bouar, Bria, Kaga-Bandoro et Ndele.
Pour l’année 2022-2023, 4300 bénéficiaires sont ciblés, dont 800 à Bangui.