LA MINUSCA POURSUIT SON SOUTIEN AUX OPERATIONS DE DESARMEMENT ET DE DEMOBILISATION VOLONTAIRE EN CENTRAFRIQUE
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) poursuit son soutien aux opérations de désarmement et de démobilisation volontaire d’ex-combattants menées actuellement par les équipes mobiles de l'UEPNDDRR, l’Unité d’exécution du programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement. Au cours de la conférence de presse hebdomadaire tenue ce jour à Bangui, la porte-parole de la Mission a déclaré du « 15 au 17 octobre à Bria, les équipes de l’UEPNDDR ont enregistré le désarmement de huit ex-combattants dont une femme. Du 19 au 21 octobre, ce sont 30 ex-combattants qui ont été désarmés et démobilisés et 27 armes de guerre et 1 500 munitions collectées à Bangassou », grâce à l’appui de la Mission onusienne.
Selon la porte-parole, ces opérations se sont poursuivies le 22 octobre à Kouango dans la Ouaka où 36 ex-combattants, dont trois femmes, ont été désarmés. « Lors de cette opération, 32 armes de guerre, 1 500 munitions et 16 grenades ont été récupérées », dit-elle, rappelant que ce processus suit plusieurs critères dont l’appartenance à un groupe armé signataire de l’Accord de paix et la remise d’une arme de guerre fonctionnelle ou réparable.
« Une fois cette arme remise, l’ex-combattant reçoit une carte attestant de son nouveau statut d'ex-combattant formellement démobilisé. D’ex-combattant, il devient une personne civile. Les ex-combattants reçoivent alors un kit de démobilisation comprenant des vêtements et des produits d’hygiène ainsi qu’une allocation de transport et de nourriture pour faciliter leur retour chez eux », a déclaré Florence Marchal.
« Le rôle de la MINUSCA concerne les étapes de désarmement et démobilisation. La Mission fournit un soutien technique, notamment pour la planification des activités et la certification de la remise de l’arme de guerre. Nous assurons également un soutien logistique avec le transport des équipes mobiles, un soutien sécuritaire en mettant en place des escortes et en sécurisant les opérations, ainsi qu’un soutien financier, en prenant en charge le paiement des allocations remises aux ex-combattants », a fait valoir la porte-parole de la MINUSCA.
La porte-parole a également déclaré que la Mission est responsable du stockage des armes de guerre collectées sur le site des opérations et qu’elle en assure le transport vers Bangui où elles sont vérifiées et marquées par le service de lutte anti-mines des Nations Unies, UNMAS, pour être ensuite remises aux ministères concernés pour un usage approprié.
Au cours de cette conférence de presse, la porte-parole de la MINUSCA a également évoqué la réunion mercredi, du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à la situation en République centrafricaine et au cours de laquelle la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la République centrafricaine, Valentine Rugwabiza, a pris la parole. « Cette réunion correspond à la publication chaque quatre mois du rapport du Secrétaire général sur la République centrafricaine », dit-elle, ajoutant que ce rapport passe en revue la situation politique incluant le processus de paix, les opérations électorales, l’action régionale et internationale, les conditions de sécurité, la protection des civils et l’extension de l’autorité de l’État, les droits humains et l’état de droit, la situation socioéconomique et humanitaire, l’optimisation de la performance de la MINUSCA, la Mission d’évaluation des besoins électoraux et les questions financières.
Florence Marchal a aussi fait part de la Journée des Nations Unies qui est célébrée le 24 octobre de chaque année, date marquant l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. Florence Marchal a lu le message du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, déclarant que « l’ONU a été créée par le monde, pour le monde. Depuis 1945, elle permet aux pays de faire cause commune pour trouver des solutions mondiales à des problèmes mondiaux. Des solutions pour apaiser les tensions, jeter des ponts et bâtir la paix ».
Selon Florence Marchal, « ici en République centrafricaine, l’ONU, ce sont 20 agences, fonds et programmes et une opération de maintien de la paix, la MINUSCA, qui oeuvrent ensemble et aux côtés du Gouvernement centrafricain pour la consolidation de la paix et le développement de la RCA tout en assurant une assistance humanitaire aux plus démunis ».