La MINUSCA renforce sa présence à Am-Dafock pour mieux protéger les populations

3 oct 2025

La MINUSCA renforce sa présence à Am-Dafock pour mieux protéger les populations

Mamouda TANKOANO

Dans un contexte sécuritaire marqué par une instabilité croissante et un déplacement massif de populations à Am-Dafock (Préfecture de la Vakaga), à la frontière entre la République centrafricaine et le Soudan, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Valentine Rugwabiza, y a effectué une visite de haut niveau, les 2 et 3 octobre 2025, en compagnie du Commandant de la Force de la Mission et du Représentant d’OCHA. L’objectif, recueillir les préoccupations des populations locales, et évaluer la situation sécuritaire et humanitaire pour y apporter des réponses idoines.

À Am-Dafock, où plusieurs milliers de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers à la suite de récents incidents sécuritaires, Valentine Rugwabiza a échangé avec les autorités locales, les leaders communautaires et les personnes déplacées à qui elle a exprimé la solidarité des Nations Unies, salué la résilience exemplaire et réaffirmé l’engagement de la Mission en faveur de la protection des civils.

« Nous savons que la raison pour laquelle vous vous êtes déplacés nombreux de vos villages ce sont les conséquences de la guerre au Soudan », a dit, non sans empathie, la Représentante spéciale à l’égard des déplacés, réitérant le soutien indéfectible de la Mission.

La Cheffe de la MINUSCA a aussi annoncé une série de mesures immédiates pour optimiser la protection des populations civiles, au nombre desquelles le renforcement, sur le terrain, des effectifs et moyens des Casques bleus, entre autres synonyme de la multiplication des patrouilles. « Quand les choses sont difficiles, nous ne partons pas. Nous renforçons notre présence pour mieux vous protéger », a-t-elle assuré.

 D’autres mesures de la Mission incluent la coordination renforcée avec les partenaires humanitaires pour porter assistance aux déplacés, ainsi que l’appui aux initiatives locales de paix entre les communautés centrafricaines et soudanaises. La Cheffe de la MINUSCA a aussi exhorté les leaders communautaires à sensibiliser les déplacés à l’importance de s’éloigner du périmètre de la base temporaire de la MINUSCA pour ne pas entraver les opérations de la Force et de réduire les risques en cas d’attaque.

 Les communautés locales ont chaleureusement accueilli la visite de la délégation et exprimé leur gratitude pour l’engagement de la MINUSCA, notamment à travers le contingent zambien (ZAMBATT), dont la présence a permis d’améliorer la situation sécuritaire et facilité la mise en œuvre de plusieurs projets visant à renforcer l’autorité de l’État et promouvoir le développement socioéconomique.

 

« Votre présence nous rassure beaucoup et nous sommes reconnaissants pour les efforts que la MINUSCA déploie pour protéger les civils. Depuis l’arrivée de ZAMBATT, notre situation a changé positivement », a soutenu Tamia Celestin, représentant des communautés locales, en référence aux projets de Reduction de la violence communautaire mis en œuvre sur place, ainsi que la construction de forages et des locaux de la Gendarmerie.

Les leaders communautaires d’Am-Dafock ont saisi l’occasion de cette visite pour demander à la Représentante spéciale de plaider auprès du Gouvernement en faveur du renforcement de l’autorité de l’État dans leur région.

À bien des égards, cette visite à Am-Dafock est illustrative de la volonté ferme des Nations Unies de rester aux côtés des populations vulnérables et de soutenir les efforts de paix, de sécurité et de stabilité.