La MINUSCA salue l’efficacité opérationnelle de la 16e Force de réaction rapide portugaise

8 mai 2025

La MINUSCA salue l’efficacité opérationnelle de la 16e Force de réaction rapide portugaise

Grâce Ngbaleo

215 Casques bleus de la 16e Force de réaction rapide portugaise de la MINUSCA se sont vu décerner, le 07 mai 2025 à Bangui, la médaille de l’ONU. Plus qu’une distinction, cette décoration est le symbole d’une « profonde reconnaissance » de leur contribution aux efforts de paix et de stabilisation en République centrafricaine.

Depuis son déploiement, en novembre-décembre 2024, cette Force, qui a totalisé 168 patrouilles de sécurisation, a participé à une vaste opération, de près de trois mois, pour contrôler et sécuriser l'axe Bossembele - Yaloke  - Bossemptele (préfecture de l’Ombella-M’Poko), afin de soutenir le processus d'inscription sur les listes électorales et assurer la protection des civils et la liberté de mouvement.

La Mission reconnait aussi à la Force de réaction rapide d’avoir facilité l'aide humanitaire et organisé des programmes de sensibilisation communautaire, qui ont contribué à instaurer la confiance et renforcer le sentiment de sécurité au sein de la population locale.

« Sous l’égide de la MINUSCA, notre mission a été de soutenir le rétablissement de l'autorité de l'État, de protéger les civils et de contribuer aux objectifs plus larges de paix et de réconciliation », a rappelé le Commandant de la Force de réaction rapide portugaise, le lieutenant-colonel Luis Miguel Rodrigues Gomes.

Le Major-Général Maychel Asmi, Commandant adjoint de la Force de la MINUSCA, a, pour sa part, mis en relief la spécificité de leur intervention : « La force de réaction rapide est tenue de réagir avec rapidité et robustesse aux menaces émergentes, et le contingent portugais a constamment démontré sa préparation opérationnelle et son efficacité tactique. Les médailles aujourd'hui décernées ne sont pas de simples décorations, mais le symbole de reconnaissance, d'honneur et de profonde reconnaissance pour le service désintéressé de ces Casques bleus ».

La Force de réaction rapide portugaise, dite « Comandos », à l’instar des autres Casques bleus de la MINUSCA, agit avec détermination et impartialité dans le cadre de ses opérations, s'investissant au quotidien dans la création d'un environnement plus sûr, plus stable et plus pacifique en République centrafricaine.