Des magasins neufs pour soutenir le relèvement économique à Birao
Le 07 mai 2025, la MINUSCA a procédé à la remise officielle de 15 magasins nouvellement construits au marché central de Birao, préfecture de la Vakaga, au profit des commerçants et des communautés locales. C’était lors d’une cérémonie officielle co-présidée par le préfet de la Vakaga, Judes Ngayoko, et le Coordonnateur principal des bureaux de terrain de la MINUSCA, Souleymane Thioune. L’initiative est une réponse à la demande des autorités locales et des commerçants, réalisée dans le cadre des Projets à impact rapide et du Programme de réduction des violences communautaires, et financée à hauteur de plus de 40 millions de F CFA pour soutenir le relèvement économique et la sécurité alimentaire.
La construction de ces magasins permettra d’améliorer les capacités de stockage des produits de première nécessité dans la ville de Birao et ses localités environnantes. Une contribution au relèvement économique que le Coordonnateur principal des bureaux de terrain de la MINUSCA, Souleymane Thioune, souligne dans son intervention :« Nous espérons, dit-il, que les commerçants de Birao, y compris les femmes, pourront booster leurs activités économiques et renforcer la sécurité alimentaire. Cela permettra aussi à la Mairie d’avoir des ressources financières additionnelles pour mieux financer des projets visant à l’amélioration des conditions de vie des populations de la commune de Ridina ».
En recevant les clés des magasins des mains du Coordonnateur principal des bureaux de terrain de la MINUSCA, le préfet de la Vakaga a indiqué, non sans contentement, que ces magasins participent au rayonnement de la Vakaga. « Nous remercions la MINUSCA pour cet important appui. Ces magasins vont changer positivement l’image de la ville de Birao », a-t-il affirmé.
Commerçant au marché central de Birao, Mahamat Nour Chaibou croit, de son côté, que ces nouveaux magasins sont d’une utilité certaine. « Nous utilisions des habitations en paille pour stocker nos marchandises qui périssaient en saison de pluies, souvent à cause de l’humidité. Durant la crise au Soudan, en avril 2023, notre ville, Birao a aussi souffert du manque de produits de première nécessité du fait de l’absence de magasins de stockage appropriés pour nos produits », se rappelle-il, se réjouissant que : « Grâce à ces magasins, nous pouvons stocker nos marchandises que nous importons souvent du Tchad et du Soudan. Nous traduisons toute notre reconnaissance à la MINUSCA pour cet appui ».
Ces magasins apportent un véritable soulagement à en croire Husseine Karama, Président de l’Association des commerçants. « Notre cri du cœur a été entendu et nous disons grandement merci à la MINUSCA car nous avons beaucoup souffert au lendemain de la crise au Soudan. Nos frontières avec ce pays étaient fermées et nous n’avions pas pu stocker nos produits faute de magasins appropriés », a-t-il dit.
Le 1er adjoint au Maire de la ville, Moussa Radjab, souligne, pour sa part, que ce projet traduit la volonté de la MINUSCA d’appuyer davantage les autorités centrafricaines pour le relèvement économique de la Vakaga. Et de rappeler que l’initiative « fait suite à une demande formulée par la mairie et les commerçants de Birao auprès de la MINUSCA juste après le déclenchement de la crise au Soudan. La MINUSCA a répondu favorablement à notre demande et nous sommes ravis que ces magasins soient construits ».