La MINUSCA se félicite du retour de la Cheffe de l'Etat de la Transition

30 sept 2015

La MINUSCA se félicite du retour de la Cheffe de l'Etat de la Transition

La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) se félicite du retour aujourd'hui à Bangui de la Cheffe d'Etat de la Transition, Catherine Samba Panza, qui a écourté sa mission aux Nations Unies à New York pour œuvrer à la recherche d'une solution rapide et durable à la crise qui endeuille une fois de plus la République Centrafricaine depuis le 26 septembre 2015.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, Parfait Onanga-Anyanga, se réjouit que la coopération étroite entre la MINUSCA  et les Forces nationales de sécurité, appuyées par la Force française Sangaris, ait contribué au retour progressif à la normale dans un environnement sécuritaire ou persistent de fortes tensions.

La MINUSCA condamne fermement le niveau intolérable de violence marqué par des attaques suivies d'actes de vandalisme injustifiables ayant causé de nombreuses pertes en vies humaines et fait plusieurs blessés, y compris parmi le personnel des Nations Unies et celui des Organisations Non Gouvernementales internationales venus soutenir les populations centrafricaines dans la grave crise qu'elles traversent. Le Représentant spécial présente ses condoléances émues aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

La MINUSCA exhorte les autorités compétentes à identifier les auteurs de tels agissements qui doivent être arrêtés et traduits devant les tribunaux nationaux ou internationaux. A cet égard, la MINUSCA rappelle que toute attaque contre le personnel des Nations Unies est assimilée à un crime de guerre. 

La MINUSCA tient à souligner que, conformément à son mandat, elle continuera à apporter tout son appui aux autorités de la Transition et prendra toutes les dispositions requises pour empêcher toute tentative d’interrompre de ladite Transition. 

La MINUSCA maintient les échanges avec toutes les parties prenantes centrafricaines et les exhorte à privilégier le dialogue en vue de mettre fin aux violences en s’inscrivant dans la dynamique de la réconciliation nationale qui demeure le chemin privilégié vers une paix durable dans le pays.