La Prison centrale de Ngaragba équipée pour contrer le COVID-19

12 juin 2020

La Prison centrale de Ngaragba équipée pour contrer le COVID-19

DEUBALBET WEWAYE

« Nous avons pleuré et nos partenaires ont entendu nos pleurs. Ils sont venus nous soutenir afin de mieux nous protéger contre la Covid-19 », Ces paroles de soulagement sont celles de Joel-Hubert Yandobet, Régisseur de la Prison centrale de Ngaragba. Son établissement, la principale maison d’arrêt de Bangu,i a reçu ce vendredi 12 juin 2020, un lot de matériels et d’équipements de protection et d’hygiène (cache-nez, gants, savons, gels hydroalcooliques, sceaux, etc.), offerts par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la MINUSCA.

Cette action vient apuyer le plan de réponse au COVID-19 au sein des établissements pénitentiaires. Le PNUD et la MINUSCA en ont facilité l’identification des besoins en matériels et équipements sanitaires ou d’hygiènes, afin de faire obstacle à la chaine de contamination. 

« Le personnel pénitentiaire et la population carcérale au sein des douze établissements pénitentiaires fonctionnels en RCA bénéficieront des actions de limitation de la propagation du COVID-19 », a précisé Leila Ben Othman, Officier des affaires pénitentiaires de la MINUSCA.

Pour le Directeur régional des services pénitentiaires, Dieudonné Mbolinanguera, le Gouvernement centrafricain se situe dans la dynamique de l’humanisation de ses Maisons d’arrêt. « Un détenu est un individu qui a tous les droits au même titre que les autres citoyens », a-t-il rappelé, avant d’exhorter les responsables de ladite prison à faire bon usage des matériels et équipements reçus.

Notons que la valeur globale de 120.000 de dollars américains, soit environ 69.551.319 francs CFA. Une action qui va garantir aux détenus et aux personnels pénitentiaires un meilleur niveau de protection contre la propagation de lla pandémie à COVID-19