La République centrafricaine au cœur des discussions du Conseil de sécurité des Nations Unies ce jeudi 27 juin 2024

26 juin 2024

La République centrafricaine au cœur des discussions du Conseil de sécurité des Nations Unies ce jeudi 27 juin 2024

L’actualité de la MINUSCA est marquée cette semaine par la tenue demain jeudi 27 juin 2024 d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à la République centrafricaine. Cette session du Conseil de sécurité a notamment pour objet de passer en revue le rapport du Secrétaire général sur la République centrafricaine pour la période allant du 15 février au 15 juin 2024. La Représentante spéciale du Secrétaire général, Valentine Rugwabiza, participera à la réunion depuis Bangui. 

L’exposé de la Représentante spéciale s’inscrira dans la continuité des développements majeurs concernant la mise en œuvre du mandat de la Mission ces quatre derniers mois.  

Les priorités de la Mission sont et demeurent d’apporter un soutien au Gouvernement centrafricain pour la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation, l’APPR, qui est le seul mécanisme permettant de réaliser une paix et une stabilité durables en République centrafricaine.

Les récentes réunions de haut niveau sur la gestion des espaces frontaliers et sur la question de la transhumance témoignent d’avancées significatives dans la réalisation de l’APPR et de la feuille de route. La MINUSCA s’engage pour accompagner la mise en pratique commune et coordonnée des recommandations issues de ces deux évènements clés. 

D’ailleurs, les travaux de la 6e session de la commission ad hoc des frontières et de la 3e session de la commission mixte permanente de sécurité entre la République du Cameroun et la République centrafricaine se sont ouverts ce mercredi 26 juin à Bangui. Cette réunion, qui se tient en République centrafricaine pour la première fois depuis 2019, est organisée avec le soutien de la MINUSCA.

Autre priorité de la MINUSCA : la protection des populations civiles qui vivent sous la menace de groupes armés. Il s’agit d’atteintes à la sécurité auxquelles la Force de la Mission répond en déployant des bases temporaires et en intensifiant ses patrouilles, en étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité centrafricaines.

L’exemple le plus récent est l'établissement en mai dernier d'une base à Bambouti pour la première fois depuis l’existence de la mission. Le soutien apporté à Bambouti en particulier et à la préfecture du Haut-Mbomou en général va plus loin que la sécurisation de la zone. En contribuant à la réhabilitation des infrastructures essentielles, routes, adduction d’eau, en proposant des activités de réduction de la violence communautaire et en facilitant la médiation et la réconciliation locales, la MINUSCA crée les conditions nécessaires pour étendre l’autorité de l’état et favoriser la stabilisation de la région.

Enfin, l’actualité liée au processus électoral sera également discutée lors de la réunion du Conseil de sécurité de demain. L’adoption récente du code électoral révisé et l’annonce par plusieurs partenaires d’engagements pour le financement des élections locales prévues cette année sont des développements dont la MINUSCA se félicite. La Mission, qui a elle-même apporté sa contribution en signant un accord de financement avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), va poursuivre son plaidoyer afin que d’autres partenaires s’engagent.  

Le soutien de la MINUSCA au processus électoral est inscrit dans le mandat de la Mission. Le Conseil de sécurité demande à la MINUSCA d’aider les autorités centrafricaines à préparer et organiser des élections locales libres, régulières et pacifiques en 2024 et 2025, en leur offrant ses bons offices, en fournissant un appui sur les plans opérationnel, logistique, de la sécurité et technique, et en coordonnant l’assistance électorale internationale.

Les exemples les plus récents de ce soutien multiforme concernent la remise d’équipements de bureau par la MINUSCA au Conseil constitutionnel le samedi 22 juin afin de lui permettre de remplir pleinement son rôle, notamment en assurant la constitutionnalité des lois, en supervisant le processus électoral, en validant les résultats des élections et en résolvant les litiges électoraux. 

La Mission contribue également aux opérations de révision du fichier électoral dont l’actualisation bénéficiera non seulement aux prochaines élections locales mais à l’ensemble des prochaines échéances électorales.

 

  • La session du Conseil de sécurité sur la République centrafricaine se tiendra jeudi 27 juin après-midi, heure de Centrafrique. Elle sera retransmise en direct et en podcast sur la web télévision des Nations Unies (https://webtv.un.org/en/schedule/2024-06-27) ainsi que sur Radio Guira, la radio de la paix.  
  • Le discours de la Représentante spéciale du Secrétaire général et le rapport du Secrétaire général seront disponibles sur le site web de la MINUSCA.

(https://minusca.unmissions.org/)