Golongosso : Mission intégrée MINUSCA-Comité de mise en œuvre préfectoral pour renforcer la paix et l'autonomisation des femmes
Une mission conjointe de la MINUSCA et du Comité de mise en œuvre préfectoral (CMOP) a été effectuée le long de l'axe Golongosso, couvrant les localités de Tiri, Diki et Miamani dans le nord de la République centrafricaine. A cette occasion, une série d'ateliers visant à promouvoir la paix, la cohésion sociale et l'autonomisation des femmes ont été organisés.
Plus de 800 personnes, dont 400 femmes, ont participé à ces ateliers dont l'objectif principal était d’échanger sur les dividendes de la paix tout en mettant un accent particulier sur l'autonomisation des femmes et les prochaines élections locales. Ces sessions ont inclus des discussions sur les défis locaux, la cohésion sociale, la prévention des discours de haine, et la résolution pacifique des conflits ainsi que des présentations sur le mandat de la MINUSCA pour lutter contre la désinformation et la mésinformation.
L'importance du respect de l'état de droit et des responsabilités citoyennes dans le contexte centrafricain a également été abordée lors de ces sessions.
Cette mission intégrée a non seulement renforcé les liens entre la MINUSCA, le CMOP et les communautés locales, mais elle a également jeté les bases d'un engagement continu pour promouvoir la paix durable et l'égalité des genres dans la région tel qu’envisagé dans l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA). Cette initiative a permis de franchir une étape importante dans la construction d'une société plus harmonieuse et plus résiliente en République centrafricaine.