La reconstruction de Bambouti est en bonne voie
A la mi-2024, la MINUSCA a lancé plusieurs projets pour la reconstruction de Bambouti, dans la préfecture du Haut-Mbomou. Selon une mission d’évaluation, qui vient de se rendre sur place, la plupart de ces projets sont sur le point d’être finalisés et pourront être remis prochainement aux autorités.
Ces différents projets s’inscrivent dans le cadre de la réhabilitation et de la construction d’infrastructures socio-administratives et économiques à Bambouti, durement touchée par le conflit. Ils concernent les bâtiments de la sous-préfecture, de la mairie, du collège et la maternité ainsi qu’une radio communautaire.
Anne-Marie Sioun-Karani, maire de la ville de Bambouti, affirme que ces projets constituent aujourd’hui un motif de fierté pour les autorités et les populations. « Depuis 2024, la MINUSCA a placé la ville de Bambouti parmi ses priorités. Elle a initié la construction de la sous-préfecture, de la mairie et du collège, dont les travaux sont désormais achevés. Une chose que j’ai vraiment appréciée, c’est la construction des salles d’hospitalisation, de la maternité au niveau du centre de santé de Bambouti, ainsi que la construction d’une station de radio communautaire qui sera opérationnelle dans quelques temps. Actuellement, la ville de Bambouti est très belle. Et nous sommes prêts à accueillir ces joyaux ».
Les habitants de Bambouti sont fiers et contents de la transformation de leur ville. « J’ai remarqué une transformation dans la ville de Bambouti après la crise sécuritaire. Actuellement, on peut apercevoir l'amélioration de la voirie dans la ville, le retour des réfugiés à leur domicile, et la réalisation de nouvelles infrastructures telles que le centre de santé », a déclaré l’un d’eux.
« Ils sont arrivés pour bâtir de magnifiques édifices pour nous. Et nous en sommes vraiment ravis », a dit un autre.
Lors de cette mission, la MINUSCA a réaffirmé son engagement à soutenir l'extension de l'autorité de l'État à Bambouti, avec la prochaine construction de la gendarmerie locale.