La Représentante spéciale Adjointe accompagne le Premier Ministre centrafricain à Yaloke

20 mai 2015

La Représentante spéciale Adjointe accompagne le Premier Ministre centrafricain à Yaloke

La Représentante spéciale Adjointe du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, Diane Corner, accompagne le Premier ministre Mahamat Kamoun, à Yaloke, à 193 km de Bangui (dans l’ouest du pays), ce mercredi, pour mesurer les progrès réalisés dans la protection des populations, a annoncé le même jour le porte-parole de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), Hamadoun Touré.

Au cours du point de presse hebdomadaire de la MINUSCA, le porte-parole a indiqué qu’au cours de la visite, des rencontres étaient prévues avec les autorités administratives, les notabilités locales et les populations pour les encourager à la réconciliation nationale et leur transmettre l’espoir suscité par les conclusions du Forum de Bangui.

Plusieurs agences humanitaires participent au déplacement de Yaloké, notamment le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (UNHCR), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaire (OCHA)

Auparavant, M. Touré avait informé du retour, mardi à Bangui, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, Babacar Gaye, après avoir participé dimanche et lundi, à Libreville, à la réunion de Haut niveau des Chefs de Mission des Nations Unies en Afrique centrale.

Le Chef de la MINUSCA a expliqué aux participants à la rencontre les causes internes de la crise profonde en Centrafrique avec un fort impact régional. Il a dit la nécessité de régler les racines du conflit pour éviter une rechute dans ce domaine. Il a mis en exergue les avancées notées dans les efforts de sortie de crise, notamment après le Forum de Bangui tenu du 4 au 11 mai 2015 dans la capitale centrafricaine.

La rencontre avait été initiée par le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA).

Par ailleurs, la MINUSCA s’est félicitée de la prestation de serment des sept démembrements de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de la commune de Bangui. 

Pour la MINUSCA il s’agit “d’une phase nouvelle du processus électoral qui s’enclenche ainsi avec l’opérationnalisation des démembrements de l’ANE sur le terrain en vue des préparatifs de l’organisation des élections de sortie de crise (référendum, élections présidentielle et législatives couplées).

Sur un autre registre, la MINUSCA a enregistré au moins 23 incidents d’atteinte aux droits humains ayant touché 23 victimes dont 13 personnes, y compris 4 femmes septuagénaires,   accusées de pratique de sorcellerie et de charlatanisme gardées à vue à la Direction Générale de service Judicaire de Bangui.

Par ailleurs, la MINUSCA a financé l’Atelier de renforcement des capacités des médias dans la couverture du processus électoral en relation avec le genre. La session de deux jours s’ouvre jeudi 21 mai 2015 et vise, entre autres, à forger, chez les femmes et chez les hommes de médias centrafricains, une vision partagée sur l’amélioration de la participation des femmes aux instances de décision.

Sur le chapitre sécuritaire, le porte-parole militaire, le Lieutenant-Colonel  Adoplhe Manirakiza, a fait état du retour progressif de la sécurité dans certaines localités, ce qui permet à certains déplacés de regagner leurs ménages. Il a illustré ses propos par le cas de Bambari où 345 familles de NGOUANDJI, sud de la ville et 49 familles de MBELA ont retrouvé leurs ménages ces derniers jours est encourageant.

De même, a-t-il ajouté, le 19 mai 2015, la population de Bambari a marqué encore un autre pas très important dans le sens de la réconciliation avec les visites réciproques entre les communautés chrétienne et musulmane qui”: ont marqué leur une volonté manifeste de vivre ensemble”.

Au titre des patrouilles destinées à rassurer et à protégé les populations, elles ont atteint le chiffre de 3567 patrouilles  se soldant notamment par la libération, le 14 mai 2015, dans le secteur Ouest, de trois personnes prises en otages par un groupe de malfaiteurs à Cantonnier. Une arme AK47 et ses deux chargeurs ont été saisis, à cette occasion. De même, la force de la MINUSCA a escorté la semaine écoulée 431 véhicules sur tous les axes.

Abondant dans le même sens, le porte-parole de la Police onusienne, Le Lieutenant Leo-franck Gnapié, a décrit une semaine calme au plan sécuritaire avec une remise volontaire d’armes, de munitions et de grenades par des résidents de Bangui.

Selon lui, ces remises volontaires témoignent la confiance grandissante des populations vis-à-vis les Forces de Sécurité Intérieures et les casques bleus.

Lors d’une de leurs patrouilles à Bangui, dans la nuit du 15 mai 2015, les casques bleus, en appui aux Forces de Sécurité Intérieures (FSI), ont interpellé un individu en possession d’une kalachnikov avec 01 chargeur garni de 11 munitions, En effet, ce dernier tentait de voler une moto. Les casques bleus ont aussi découvert 02 grenades que cet individu avait abandonnées sur les lieux de son interpellation. L’arme, les munitions et le mis en cause ont été conduits à la Gendarmerie pour enquête. La Police de la MINUSCA assure le suivi de l’enquête ouverte à cet effet.