La sécurité routière au cœur des préoccupations des autorités centrafricaines

24 nov 2016

La sécurité routière au cœur des préoccupations des autorités centrafricaines

Un ambitieux plan d’action, traduit par une vaste campagne de sensibilisation  en vue d’établir une véritable culture de la route, a été initié ce jeudi 24 novembre 2016 par la Police Centrafricaine, le Ministère du transport et la MINUSCA.  Les éléments de la police nationale et de la police de la MINUSCA étaient déployés sur le terrain pour cette première initiative.

La campagne  de sensibilisation  n’est pas fortuite puisqu’elle coïncide à la rentrée des classes  où les accidents de la route connaissent une hausse substantielle avec le phénomène des Taxi-moto. Une situation très inquiétante pour les élèves comme le souligne le Directeur des Etudes du complexe scolaire Avenir David Houemou, visiblement très satisfait « Nous avons fréquemment des accidents dus aux mauvais comportements des conducteurs de Taxi-moto, il était plus que temps de réguler ce secteur du transport ». Paul Bidale, élève de 4eme dans le dit établissement, s’est dit très rassuré de cette campagne qui tombe à point nommé « C’est vraiment une aubaine pour nous, chaque traversée de route est devenue un travail de titans. Nous ne sommes pas priorisés  et surtout nous sommes exposés aux cascades des conducteurs de Taxi-motos ».

En effet, dans le cadre de son mandat sur la protection des civils, la MINUSCA appuie les partenaires nationaux pour le tracé des passages cloutés. David Houemou s’en félicite : « Grace à la réhabilitation des passages cloutés, la sécurité physique de nos élèves est garantie…mais nous allons aussi faire un travail de relais en incitant les jeunes à s’en servir et respecter les codes de la route » 

Un aspect plus préoccupant de cette campagne sur la sécurité routière a été la sensibilisation des conducteurs de taxi-moto, une des causes principales des accidents de la route selon le Ministre des Transports, Theodore Jousso qui a pris part à cette activité. Pour le membre du gouvernement, la prise de conscience du danger que représente le non-respect du code de la route demeure une préoccupation du gouvernement.

Il est noté que la sensibilisation des conducteurs de taxi-moto se fera sur deux phases. La première consistera  en la sensibilisation progressive  des conducteurs de taxi-moto sur les méfaits du non-respect du code de la route, du port du casque et de la détention des papiers administratifs. S’ensuivra une phase de formation qui va réunir les responsables des associations de conducteurs de taxi-moto. Le conducteur de Taxi-moto Junior Bolopi, qui a été l’un des premiers sensibilisés se dit très satisfait de cette campagne « je vais tacher de respecter ce qui m’a été dit aujourd’hui, il en va aussi de ma vie », tout heureux, il brandit le gilet offert par la MINUSCA pour uniformiser l’accoutrement des conducteurs « Avec ce gilet, nous serons plus reconnaissables et j’essayerai d’être reconnaissant en retour en respectant les consignes qui m’ont été données aujourd’hui »