Lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 pour le personnel de l’ONU en RCA

20 avr 2021

Lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 pour le personnel de l’ONU en RCA

Deubalbet Wewaye

Le système de l’ONU en République centrafricaine a lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19, ce lundi 19 avril 2021. Les premiers vaccins d’Astra Zeneca , réceptionnés le 13 avril, ont été administrés aux premiers bénéficiaires en présence de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnatrice humanitaire, Denise Brown. 

C’est le Commandant adjoint de la Force de la MINUSCA, le Général de division Paulo Emanuel Maia Pereira qui a été le 1er à se faire vacciner, après avoir rempli les formalités d’usage. Il s’agit tout simplement de remplir une fiche puis de se laisser orienter par le service sanitaire. A Bangui, le centre de cette opération est implanté au sein du Service médicale de la MINUSCA.

« C'est un acte volontaire mais à mon avis le vaccin est la seule méthode de protection que nous avons pour le moment », a déclaré le numéro deux de la Force de la MINUSCA.

Pour ce début de programme de vaccination, la priorité sera donnée aux casques bleus militaires et au personnel médical des Nations Unies en RCA. La raison est que ces derniers sont les plus exposés et les vacciner permettrait de couper la chaine de contamination.


Le Représentant du staff national de la MINUSCA, Jaafar Guerezebanga et celui du personnel international des de la Mission sur le terrain se sont également fait vacciner. « Je tenais à donner l’exemple. Entre deux maux il faut choisir le moindre et le moindre en ce moment c’est la vaccination », a déclaré le M. Guerezebanga avant d’exhorter ses collègues qui hésitent encore à se faire vacciner. Car, dit-il, « la seule perche qui est tendue en ce moment pour permettre d’endiguer la pandémie reste la vaccination et il faut la saisir ».