Lancement de la plateforme Art-Lab-RCA dont le but est de : « Faire de l’Inclusion sociale et la promotion des droits humains pour tous à travers l’Art et la Culture, un instrument au service de la consolidation de la Paix en République Centrafricaine. »

23 avr 2024

Lancement de la plateforme Art-Lab-RCA dont le but est de : « Faire de l’Inclusion sociale et la promotion des droits humains pour tous à travers l’Art et la Culture, un instrument au service de la consolidation de la Paix en République Centrafricaine. »

 Le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale et Haut- Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) lanceront le Mardi 23 avril 2024 à Bangui, dans les locaux du Complexe Scolaire Internationale Galaxie la plateforme Art-Lab pour le dialogue et les droits de l’Homme sur l’insertion sociale des personnes marginalisées et victimes d’exclusion à travers la pratique artistique.

L’objectif de cette plateforme est de formuler une proposition de programmes inclusifs, impliquant la participation des groupes prioritaires que sont les réfugiés, les personnes atteintes d’albinisme, les enfants de la rue et les ex-EAFGA (Enfants associés aux forces ou groupes armés).

La cérémonie sera coprésidée par le Ministre d'État à l'Education Nationale, le Président de la Commission Nationale Centrafricaine pour l'UNESCO, les Représentants des Ministères de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, de l'Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale, de la Justice, de la Promotion des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance, le Garde des Sceaux et le Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme.

Les partenaires techniques et financiers sont également attendus à cet évènement.

En RCA, l’UNESCO et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) au travers de cette plateforme entendent encourager la création d’une galerie d’expression sociale pour la cohésion, le respect et la valorisation des droits de l’Homme, la conciliation et la réconciliation sociale.

En prélude à ce lancement, une table ronde sera organisée avec la participation des collègues de l’UNESCO Yaoundé et du HCDH, le Dimanche 21 avril 2024 à 15H dans les locaux de la radio GUIRA-FM, en vue de présenter l’évènement et sa valeur ajoutée sur la consolidation de la paix.

Une série d’interviews sera accordée aux médias invités après la cérémonie de lancement du 21 Avril 2024. Les interviews se feront en langue française, auprès de personnes identifiées au cours de la cérémonie. *

 

source : PDF icon2-communique_de_presse_artlab_rca.wa_tz.pdf