Lancement des THIMO pour la réouverture du cimetière musulman de Bangui

12 août 2015

Lancement des THIMO pour la réouverture du cimetière musulman de Bangui

Le cimetière « Bercail », situé au quartier Boeing, dans la commune de Bimbo IV, dans la banlieue de Bangui, est le plus grand cimetière musulman de de la République Centrafricaine.Au plus fort de la crise, et ce, pendant deux ans environ, l’accès au cimetière avait été bloqué par les populations de Boeing, créant ainsi des tensions entre les communautés religieuses. Les musulmans de la ville étaient, par conséquent, obligés d’enterrer les dépouilles de leurs défunts soit à l’intérieur des concessions, soit sur des terrains vagues, soit même sur des terrains appartenant à l’Etat ou à des privés. Une situation « devenue intolérable », selon le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et de la Régionalisation (MATDR), Modibo Bachir Walidou.

Au terme de plusieurs mois de tractations menées par le gouvernement et appuyées par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) et d’autres partenaires au développement, une cérémonie officielle de lancement des Travaux à Haute Intensité de main d’Œuvre (THIMO) devant ouvrir l’accès au cimetière musulman, s’est tenue ce mercredi 12 août 2015, à Boeing. C’était en présence d’une délégation de la MINUSCA, conduite par Madame Diane Corner,  des représentants du PNUD, de l’ambassade de France, ainsi que de ceux des ministères centrafricains de l’Administration du territoire, de la Réconciliation nationale et de l’Elevage.

« L’accès à ce cimetière constitue un pas significatif vers la réconciliation non seulement à Bangui, mais aussi dans le reste du pays », s’est réjoui Madame Corner qui a rappelé le mandat d’appui de la MINUSCA à la restauration de l’autorité de l’Etat à travers le renforcement de son tissu social. Elle a par ailleurs, salué la signature prochaine du Pacte de non-agression entre les communautés, faisant remarquer à tous, le « courage » dont ont fait preuve, musulmans et non musulmans, en acceptant de mettre de côté leurs différends.

Il faut noter que 1200 jeunes à risque seront commis à ces travaux de réhabilitation qui devraient s’étendre sur trois mois. Ces travaux portent sur le débroussaillage le long de la route (5km) menant  au cimetière ; le débroussaillage et le nettoyage du cimetière proprement dit ; le reprofilage de la route qui mène au cimetière sur 4km ; l’installation d’un canal d’évacuation d’eau de pluie, ainsi que la réhabilitation de certains bâtiments communautaires comme la mairie, le lycée et le marché de Bimbo IV.