Lancement des travaux de réhabilitation de l’auberge municipale de Birao

7 nov 2024

Lancement des travaux de réhabilitation de l’auberge municipale de Birao

Bienvenue Marina Moulou-Gnatho

La pose de la première pierre de la nouvelle auberge municipale de Birao a eu lieu ce jeudi 7 novembre 2024. La cérémonie a réuni les autorités locales, tant préfectorales que municipales, plusieurs acteurs actifs dans la région de la Vakaga et la MINUSCA.

La réhabilitation de l’auberge municipale répond au manque criant d'infrastructures d’hébergement pour les fonctionnaires en poste et les agents en mission à Birao. « La réhabilitation de cette auberge vise à offrir un logement convenable aux fonctionnaires nouvellement déployés pour une durée temporaire. Elle servira également à accueillir les membres du Gouvernement en visite officielle à Birao », a déclaré Amadou Moctar Diallo, chef intérimaire du sous-bureau de la MINUSCA à Birao.

Le représentant de la MINUSCA a insisté sur l'importance de la qualité des travaux et sur l’utilisation de la main-d'œuvre locale dans le cadre de ce projet. « Je suis heureux de constater que le partenaire d’exécution privilégie l’emploi de travailleurs locaux. Cela contribuera à réduire significativement les violences dans la ville en offrant des opportunités aux jeunes formés dans différents métiers grâce aux projets de réduction de la violence communautaire (CVR) ».

 

 

David Robert Margoe, Secrétaire général de la préfecture de la Vakaga, représentant le préfet, a exprimé sa gratitude envers la MINUSCA pour ses efforts visant à renforcer la présence de l’État dans la région. « La réhabilitation de cette auberge représente une solution précieuse pour l’hébergement des fonctionnaires, agents de l’État et membres du gouvernement en mission à Birao », a-t-il déclaré.

Les travaux de réhabilitation, financés par la MINUSCA à hauteur de 30 millions FCFA et mis en œuvre par l’ONG internationale AURD, incluront une rénovation complète du bâtiment, avec installation électrique, un hangar pour la restauration, un logement VIP, ainsi que des toilettes modernes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des initiatives à impact rapide de la MINUSCA, visant à répondre rapidement aux besoins essentiels de la population locale.