Le Basket Ball au service de la paix et la cohésion sociale

2 mar 2017

Le Basket Ball au service de la paix et la cohésion sociale

Un partenariat initié depuis le mois de décembre 2016 a été rendu officiel, ce jeudi 2 Mars 2017, entre la Fédération centrafricaine de Basketball (FCBB) et la MINUSCA à travers Guira FM, sa station de radio. C’était au cours d’une conférence de presse conjointement animée par le président de la FCBB, Isidore Embola, et le directeur du Bureau de l’Information publique et de la Communication de la Mission, Hervé Verhoosel.

Isidore Embola a d’abord tenu à montrer l’importance du basketball dans le paysage sportif et social de la Centrafrique. « Il est important de souligner que la Centrafrique a remporté deux fois la Coupe d’Afrique de basketball. Ce sport qui a toujours été une fierté nationale doit à l’heure actuelle être aussi un moyen de promotion de la paix et de la cohésion sociale», a-t-il soutenu.

La MINUSCA est en Centrafrique pour promouvoir toutes les actions – le sport en fait partie – qui concordent au retour effectif de la paix et à la cohésion sociale, a rappelé Hervé Verhoosel. « Nous connaissons l’importance du Basket en #Centrafrique et pensons qu’il peut aider à promouvoir la cohésion sociale », a-t-il dit.

Ainsi, la radio Guira FM va assurer les reportages en direct des matchs mais aussi une meilleure visibilité des activités menées par la FCBB.

Déjà, du 18 au 24 Mars 2017, la Centrafrique va accueillir un tournoi qualificatif sous régional. Dans ce cadre et en réponse aux sollicitudes du gouvernement, une trentaine de Casques bleus se sont adjoints à différents partenaires nationaux pour réhabiliter le stade omnisport qui va abriter les rencontres. 

Une étape très importante qu’Isidore Embola n’a pas manqué de souligner : « la Fédération est en détresse ; nous avions besoin de tout le monde pour réussir cet important rendez-vous sportif, et la MINUSCA, comme bien d’autres partenaires, a accepté de relever le défi avec nous. Ensemble nous allons réussir ».  

Une initiative salutaire qui, selon le directeur de la communication de la MINUSCA, s‘étendra à d’autres fédérations sportives.