Le Chef de la MINUSCA Babacar Gaye présente les avancées et les défis du processus politique en RCA

4 fév 2015

Le Chef de la MINUSCA Babacar Gaye présente les avancées et les défis du processus politique en RCA

Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République Centrafricaine, Babacar Gaye, est rentré lundi après-midi à Bangui après avoir participé au 24è sommet de l’Union Africaine tenu à Addis Abeba (Ethiopie) le 31 janvier 2015. 
 
En marge des assises de l’Union Africaine, le Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), qui faisait partie de la délégation du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki moon, a eu des contacts destinés à présenter les avancées dans le processus politique ainsi que les défis à relever pour appuyer les efforts de sortie de crise, notamment la réconciliation nationale à travers le Forum de Bangui.
 
Le numéro un de la MINUSCA a expliqué à ses interlocuteurs le bon démarrage des consultations populaires sur toute l’étendue du territoire national malgré des poches de résistance dont le nombre se réduit de plus en plus, particulièrement grâce aux postures robustes des forces internationales. 
 
“La MINUSCA continuera de protéger les consultations par les moyens que lui donne son mandat afin que tous les citoyens puissent s’exprimer librement et que leurs vues soient prises en compte dans le cadre du Forum de Bangui”, a assuré le Chef de la MINUSCA.
 
Le Représentant spécial Gaye a aussi pris part à une réunion de concertation des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Il s’est réjoui que la rencontre ait réaffirmé, par la voix du Président tchadien Idriss Deby Iitno, le soutien de l’organisation sous-régionale au processus de Brazzaville que le gouvernement de Transition est entrain de mettre en oeuvre avec l’appui de la communauté internationale. “Ce processus est le seul cadre qui puisse aider, à l’heure actuelle, à rétablir la paix et la stabilité dans le pays”, a-t-il fait remarquer.
 
Les différents entretiens du Chef de la MINUSCA ont permis d’enregistrer l’appui renouvelé de la communauté internationale à la RCA aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral dans les domaines financier, sécuritaire et humanitaire pour aider au retour de la paix et de la stabilité.