Le Chef de la MINUSCA condamne dans les termes les plus forts l’embuscade contre les Casques bleus

9 oct 2014

Le Chef de la MINUSCA condamne dans les termes les plus forts l’embuscade contre les Casques bleus

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) et Chef de Mission, Lt-Général (rtd) Babacar Gaye a condamné dans les termes les plus forts l’embuscade ce soir contre les soldats du maintien de la paix de la MINUSCA aux abords de Bangui, qui ont provoqué la mort d’un soldat, un blessé grave et sept blessures légers.
Le RSSG a rappelé que la MINUSCA s’est déployée dans le pays à la demande des centrafricains pour appuyer leur processus de Transition, pour protéger les civils et les droits de l’homme et pour aider à la restauration de l’Etat. Ce crime contre les forces des Nations Unies, qui sont ici pour aider le peuple de la République Centrafricaine, est inacceptable et les responsables devront répondre de leurs actes et être traduits devant la justice.
 
Le RSSG a rappelé les engagements des Nations Unies pour le processus de paix en République Centrafricaine et a dit : " Les Nations Unies sont une organisation non partisane, et nous travaillerons avec l’ensemble des acteurs pour atteindre nos objectifs, pour promouvoir la paix et la réconciliation en République Centrafrique. Mais nous continuerons de prendre des mesures robustes contre les criminels qui menacent les civils. Je rends hommage aux unités de police et militaires de la MINUSCA qui travaillent avec les autorités centrafricaines et aux cotés des Forces EUFOR et Sangaris, empêchent qu’une situation très difficile ne devienne hors de contrôle."
Le RSSG et la famille onusienne en république centrafricaine expriment leurs profondes condoléances aux familles du soldat tombé et a son gouvernement et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.