Le Chef de la MINUSCA encourage au camp Béal les ex-combattants à suivre le chemin de la paix

6 juil 2015

Le Chef de la MINUSCA encourage au camp Béal les ex-combattants à suivre le chemin de la paix

Le Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), Babacar Gaye, s’est rendu au camp Béal le dimanche 5 juillet, pour assister à la finalisation du processus de dépollution en cours depuis le 4 juillet 2015.

A cette occasion, il a appelé les ex-combattants qui occupent encore le camp à «s’inscrire dans le chemin de la paix, le seul qui vaille». Au nom de la réconciliation nationale et de la prospérité du pays, Babacar Gaye leur a suggéré de se projeter vers l’avenir en ayant pleine conscience que la paix est une question d’intérêt national. Le représentant des ex-combattants s’est dit prêt à prendre ses responsabilités, à adhérer au projet de paix et de sécurité en Centrafrique et à sensibiliser ses éléments dans ce sens.

En prélude de la mise en œuvre de la stratégie nationale de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR), la MINUSCA lancera, dans la semaine en cours, un programme de Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) pour réhabiliter le camp Béal. Les bénéficiaires sont les ex-combattants. Ce programme leur permettra d’évaluer par eux-mêmes les dividendes de la paix et d’apprécier la fierté d’avoir un revenu par le travail.

La dépollution du camp Béal a pris fin le dimanche 5 juillet. Six tonnes de munitions et d’explosifs ont été déplacés vers le Camp Kassaï où ce stock est en sécurité. D’autre part, 80 kilogrammes d’explosifs instables ont été brulés par l’ONG Halo Trust sous la coordination du Service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS). Toute l’opération a été sécurisée de concert par la Force et la Police de la MINUSCA ainsi que les Forces de sécurité intérieures.

Au cours de sa visite, Babacar Gaye était accompagné de ses deux adjoints, Diane Corner et Aurélien Agbénonci, du Commandant de la Force, Martin Chomu Tumenta et du Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Carrilho.