Le commandant adjoint de la Force à Bria pour s’enquérir des défis sécuritaires

16 juin 2021

Le commandant adjoint de la Force à Bria pour s’enquérir des défis sécuritaires

Christian Mapendano

Rencontrer la population et les autorités locales, les écouter et palper du doigt leurs préoccupations sécuritaires afin d’y apporter des réponses adéquates… c’est en substance l’objectif de la visite du commandant adjoint de la force de la MINUSCA le 16 juin 2021 à Bria, dans l’Est de la RCA.

Le général Major Paulo Maia Pereira a procédé à l’évaluation de la situation sécuritaire dans la Haute-Kotto avec l’équipe dirigeante du bureau régional de la MINUSCA et les autorités préfectorales. Il a aussi rencontré les troupes de la MINUSCA pour les encourager dans leur engagements quotidiens en faveur de la protection des civils.

Dans un tête-à-tête, le Préfet de la Haute-Kotto, Evariste Binguinedji, et le Commandant adjoint de la force de la MINUSCA ont passé en revue les avancées remarquables en matière de restauration de l’autorité de l’Etat grâce à l’appui de la MINUSCA.

Occasion pour le préfet de restituer l’évolution progressive de la ville depuis son arrivée en décembre 2017. A l’époque, la circulation était quasiment impossible, la vie presqu’en arrêt. « C’est avec la MINUSCA que, petit à petit, les Forces de sécurité intérieure (FSI) et les Forces Armées Centrafricaines (FACA) sont arrivées. La sécurité était assurée par la MINUSCA dans toute la ville. Le bureau et la maison du préfet, la maison des fonctionnaires (…); c’est la MINUSCA qui a tout réhabilité. Je suis même arrivé à Ouada, Yalinga, Samouandja grâce à la MINUSCA. (…) La formation des FACA, des FSI, des fonctionnaires ; les fournitures de bureau, des projets a impact rapide, etc. Nous sommes toujours satisfaits, on est toujours ensemble avec la MINUSCA (…) et notre relation est au beau fixe », a fait valoir le préfet de la Haute-Kotto.

Pour sa part, souligne le commandant adjoint de la force de la MINUSCA, le plus grand défi actuel reste d’ordre sécuritaire et de développement de la Haute-Kotto.

En compagnie du Chef de Bureau de Bria et du Commandant Secteur Est, le général Paulo Maia Pereira s’est rendu sur l’axe Bria-Yalinga. Là, il a visité le bac qui assure la traversée sur la rivière Kotto et reliant les deux localités. Pour mémoire, ce bac avait été réhabilité et rendu opérationnel grâce à un projet a impact rapide réalisé par la MINUSCA en 2019.

Il est aussi à souligner que l’axe Bria-Yalinga est d’une grande importance pour l’économie de la région. Il assure, non seulement, les échanges entre la RCA et le Soudan, mais aussi sur le plan local, il sert de liaison entre les villes de Bria et de Bangassou (préfecture du Mbomou).

C’est dans ce cadre que la MINUSCA a réhabilité, à travers sa compagnie de génie cambodgienne, plus de 16 ponts sur ledit axe en vue de faciliter la circulation des populations, et surtout les opérations de protection des civils dans la zone.

A4P