Le mandat de la MINUSCA expliqué aux leaders communautaires de Bangui

17 juin 2021

Le mandat de la MINUSCA expliqué aux leaders communautaires de Bangui

Laure Stella Omisse

Vingt-neuf leaders communautaires et autorités locales des 3e et 5e arrondissements de la capitale centrafricaine ont pris part, le 16 juin 2021 au stade 20000 places de Bangui, à un atelier de vulgarisation du mandat de la MINUSCA sur la résolution 2552 adoptée le 12 novembre 2020 par le Conseil de sécurité des Nations unies.

La protection des civils, la restauration de l’Autorité de l’état et l’accompagnement dans le processus de paix, la cohésion sociale et réconciliation nationale étaient au cœur de ces échanges facilités par la MINUSCA via ses composantes de Communication stratégique et Information publique et des Affaires civiles.

« Ce mandat nous a parlé de cinq tâches de la MINUSCA (…)la protection des civils, la restauration de l’Etat en collaboration avec le gouvernement,  la sécurité et la réconciliation en République centrafricaine, des Droits de l’homme et de DDR, mais aussi de la lutte contre la désinformation », a tenté de résumer Koypingelta Mirabelle, une participante, à l’issue de la rencontre.

Le mandat de la MINUSCA vise, en appui au gouvernement, à créer les conditions politiques, de sécurité et institutionnelles permettant de réduire durablement la présence des groupes armés et la menace qu’ils représentent, a fait valoir Straton Musonera, en sa qualité de chef de l’Unité Plaidoyer et Action publique, une entité de la Divisions de la Communication stratégique et de l’Information publique de la Mission. « Toutes les tâches qui sont dans le mandat sont de la responsabilité du gouvernement. Et la MINUSCA est là pour appuyer le gouvernement à mettre en œuvre ces différentes responsabilités. Comme vous le savez, avec le conflit de 2013, les capacités du gouvernement étaient considérablement réduites », a-t-il expliqué.                                                                                              

Cette séance a vu la participation de représentants du gouvernement, notamment le capitaine Sambo, commandant de compagnie de la ville de Bangui et de l’Ombella M’poko et de Gisele Irénée Koula, chargée de mission à la Primature.

Démarrée le 15 juin 2021 et prévue pour durer cinq jours, la campagne de vulgarisation réunira un total de 150 jeunes, femmes et leaders communautaires destinés à être des relais auprès des communautés de base. Elle permettra de renforcer leurs capacités en les familiarisant aux tâches prioritaires de la MINUSCA et du gouvernement, et les instruisant sur le rôle et la mission de la MINUSCA en République centrafricaine.

A4P