Le Conseil de sécurité des Nations Unies reconduit à l’unanimité le mandat de la MINUSCA pour un an

15 nov 2024

Le Conseil de sécurité des Nations Unies reconduit à l’unanimité le mandat de la MINUSCA pour un an

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont approuvé hier à l’unanimité la reconduction du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) pour une année supplémentaire, jusqu’au 15 novembre 2025. 

La résolution 2759 s’inscrit dans la continuité en reprenant les principales dispositions de la précédente résolution (2709) tout en actualisant la partie « assistance électorale » pour répondre à la demande formulée par les autorités centrafricaines en vue des élections présidentielle et législatives, prévues en 2025 et 2026. 

Contribuer à la consolidation de la paix en République centrafricaine en protégeant les populations, sécurisant les zones sous tension, et créant les conditions favorables pour faciliter l’accès aux personnes et aux services demeurent la raison d’être de la MINUSCA.

 

Les cinq tâches prioritaires de la MINUSCA restent les suivantes :

 

  • La protection des civils ;
  • L’appui à l’extension de l’autorité de l’État, au déploiement des forces de sécurité et au maintien de l’intégrité territoriale ;
  • Les bons offices et l’appui au processus de paix, y compris à la mise en œuvre du cessez-le-feu et de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR) ;
  • L’aide à l’acheminement immédiat, complet, en toute sécurité et sans entrave de l’aide humanitaire ;
  • La protection du personnel et des biens des Nations Unies.

Parmi les autres priorités assignées à la MINUSCA figure le soutien aux autorités centrafricaines pour préparer et organiser des élections locales, présidentielle et législative, libres, régulières et pacifiques prévues en 2025 et 2026.

La résolution 2759 prévoit le maintien du plafond actuel de troupes de 14 400 militaires et 3 020 policiers. 

C’est la première fois depuis 2020 que le mandat de la MINUSCA est renouvelé à l’unanimité.

Intervenant juste après le vote, l’Algérie, qui s’exprimait au nom de l’Algérie, du Guyana, du Mozambique et de la Sierra Leone (groupe A3+ du Conseil de sécurité) a salué l’unité dont le Conseil a su faire preuve. 

Le Représentant permanent de la République centrafricaine auprès des Nations Unies a salué le renouvellement du mandat et a souligné qu’il s’inscrit dans la continuité du mandat précédent, jugeant que ce dernier a démontré sa pertinence dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’État, mais aussi la protection des civils et l’organisation d’élections locales. Il a estimé que cette approche demeure essentielle pour favoriser une meilleure diffusion du processus de paix au sein de la population.

Ce nouveau mandat, comme les précédents, sera mis en œuvre par MINUSCA de façon conjointe et en étroite collaboration avec le Gouvernement centrafricain aux niveaux national et local.

Début décembre, un séminaire conjoint réunissant la MINUSCA et le Gouvernement passera en revue les réalisations du mandat précédent, les défis rencontrés, et présentera le nouveau mandat ainsi que les pistes pour sa mise en œuvre. Ce séminaire national sera ensuite reproduit dans chacune des 20 préfectures de la RCA.