Le déminage d’explosifs au service de la protection des civils

13 sept 2022

Le déminage d’explosifs au service de la protection des civils

Cynthia Nasangwe

Le camp Kassaï, à Bangui, a servi de cadre, le 8/9/022, a un exercice de neutralisation et de destruction d’engins explosifs conduit par la Compagnie indonésienne de génie de la MINUSCA à l’aide de chiens renifleurs. C’était en présence du Commandant de la Force, le Général Daniel Sidiki Traore, et du chef d’Etat-major adjoint des Forces armées centrafricaines (FACA), le Général Victor Yacoub. 

L’objectif de la démonstration était d’optimiser les compétences du personnel de ladite équipe à surmonter les perturbations lors de l’exécution réelle de déminages.

Sous un œil attentif de l’assistance, l'équipe indonésienne de déminage a présenté les deux phases de l’exercice à savoir : l’ouverture d'itinéraire telle qu'elle est pratiquée pendant ses missions sur les routes dans la région ouest du pays, soit un total cumulé de 160 kilomètres.  La deuxième phase de l'exercice a consisté à prendre le contrôle d'un engin suspect, de procéder à son évacuation puis à sa destruction, ce qui permettra d’anéantir la menace sécuritaire que fait peser ce type d'engin sur la population civile.

Tout au long de l’opération, les démineurs ont fait usage des capacités de détection d’explosifs des chiens. Ils ont pour tâche, sur l'itinéraire, de pouvoir détecter toute trace d'explosifs ou de produits suspects et prévenir le reste de l'équipe. Les chiens associés à l’exercice ont été dressés pendant quatre ans.

« Les chiens sont dressés pour reconnaître les odeurs correspondantes aux engins explosifs. Ils ne sont dressés que pour reconnaître ce type d’odeurs. Ils sont très efficaces, ils détectent le métal et donc parfaitement les mines », a confié le capitaine Armet Triyas, chef d’équipe des démineurs.

A la fin de cette démonstration, le Commandant de la Force de la MINUSCA, le Général Sidiki Traore, s’est réjoui du savoir-faire démontré par les démineurs : « la démonstration d'aujourd'hui nous assure que nous avons des équipes hautement qualifiées et capables de vaincre toute menace d'engins explosifs en RCA – et ceci vient optimiser notre intervention sur le terrain en faveur de la protection des populations civiles »

C’était aussi l’occasion pour le chef d’Etat-major adjoint des FACA, le Général Victor Yacoub, d’exprimer le besoin d’être soutenu en formation sur la détection des mines, au profit des forces de défense centrafricaines. « L’exercice d’aujourd’hui est une inspiration. Cela nous inspire à faire des expériences ; nous devons aussi former nos hommes de manière conséquente comme on le voit avec le contingent indonésien», a indiqué le chef d’Etat-major adjoint.

Il convient de préciser que l'équipe indonésienne de génie vient en appui au bataillon d'infanterie de la Force dans sa zone de responsabilité. Les équipes de cette unité sont déployées dans plusieurs localités, notamment Kaga-Bandoro, Bouar, Bangassou et Bangui. 

Elles effectuent aussi la destruction des munitions obsolètes et des explosifs collectés lors des opérations de désarmement. Avec le soutien du Service de la lutte Antimines des Nations Unies, elle réalise aussi des sessions de sensibilisation et d’information au profit de la populations, en l’occurrence sur les dangers mais aussi les attitudes à adopter en présence d’engins explosifs.