Le Gouvernement centrafricain et la MINUSCA, ensemble pour la mise en œuvre de la Résolution 2709

13 déc 2023

Le Gouvernement centrafricain et la MINUSCA, ensemble pour la mise en œuvre de la Résolution 2709

Grace Ngbaleo
Le Gouvernement et la MINUSCA ont organisé le 08 décembre 2023, un séminaire sur la Résolution 2709, portant mandat de la MINUSCA, du 15 novembre 2023. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre centrafricain Félix Moloua en présence de la Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, des ambassadeurs, des organisations internationales et des membres du gouvernement. Les deux parties se sont engagées à continuer à œuvrer ensemble pour la paix et la stabilisation en République centrafricaine.
 
L’objectif de ce séminaire était de faire le point de tout ce qui a été accompli au courant du mandat 2022-2023 de la MINUSCA, mais aussi d'informer tous les partenaires de mise en œuvre du contenu de la nouvelle Résolution et du nouveau mandat de la Mission, dont la tâche prioritaire reste et demeure la protection des civils.
 
Le Premier Ministre a reconnu que depuis le déploiement de la MINUSCA en République centrafricaine, « la Mission a fortement contribué aux côtés du gouvernement à la stabilisation et au relèvement du pays... ».
 
Sur la nouvelle résolution 2709 du Conseil de Sécurité, le Félix Moloua a indiqué que « les priorités définies dans le nouveau mandat de la MINUSCA, cadre avec les objectifs poursuivis par le gouvernement et les attentes de la population ».
 
Il a été suggéré la mise en place d’un mécanisme incluant des rencontres périodiques, afin d’évaluer les progrès accomplis ainsi que les défis constatés au cours de la réalisation du nouveau mandat de la MINUSCA.
 
« Cela nous permettra d’harmoniser nos différentes interventions pour une réussite commune et le bien-être de la population », a indiqué de nouveau le Premier ministre.
 
La Représentante spéciale du Secrétaire Général de l'ONU, Valentine Rugwabiza, a, de son côté, salué l’appropriation nationale du mandat de la MINUSCA et a assuré « de l'engagement continu de la Mission à travailler dans la mise en œuvre optimale de son mandat en soutien à la population, aux institutions et au Gouvernement centrafricain, en collaboration avec tous les acteurs et parties engagés dans la résolution de la paix en Centrafrique ».
 
En dépit des efforts fournis dans la réalisation du précédent mandat, des défis ont été soulignés, à l’exemple de la mobilité et des engins explosifs. Le Gouvernement et la MINUSCA se sont engagés à relever ces défis en vue d'une meilleure mise en œuvre du mandat actuel de la MINUSCA.
 
A4P