Le leadership de la MINUSCA salue la memoire d’un Casque bleu victime d'un engin explosif dans le Nord-Nuest de la Rca

17 jan 2024

Le leadership de la MINUSCA salue la memoire d’un Casque bleu victime d'un engin explosif dans le Nord-Nuest de la Rca

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, et le Commandant de la Force, le Général Humphrey NYONE, ont salué « la mémoire d’un casque bleu tombé pour la paix et souhaité une prompte guérison aux blessés », a indiqué, ce mercredi, le porte-parole de la Force, le Lieutenant-Colonel Bertrand DAKISSAGA, rappelant que « le 15 janvier dernier, un véhicule d’une unité de casques bleus camerounais en mission d’escorte a été victime d’un engin explosif, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de PAOUA. L’explosion a malheureusement coûté la vie à un casque bleu et blessé cinq autres ».

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, « condamne fermement l'utilisation d'engins explosifs qui constituent l'une des menaces les plus fatales à la protection des civils, à l’acheminement de l’aide humanitaire et aux activités des populations dans les zones affectées ».

Cet incident vient une fois encore rappeler le sacrifice consenti quotidiennement par les soldats de la paix pour protéger les populations civiles en République centrafricaine. Malgré tout, la Force de la MINUSCA a maintenu sa présence et sa posture robuste dans ses différentes zones d’opérations conformément à son mandat. A ce titre, indique le Lieutenant-Colonel Bertrand DAKISSAGA, « la semaine écoulée, nos troupes ont conduit plus de 1313 patrouilles robustes dans les différents secteurs afin d’assurer la protection des civils ».

Au chapitre des droits de l’homme, le porte-parole par intérim de la MINUSCA, Joël Ndoli PIERRE, a déclaré que durant la période du 1 au 12 janvier, la MINUSCA a documenté et vérifié « 77 violations et atteintes aux droits de l’homme et violations du droit international humanitaire ayant affecté 102 victimes, dont 12 femmes, une fille et deux enfants ».

S’agissant des nouvelles des régions, le porte-parole par intérim a indiqué qu’à Bouar, le 12 janvier, la MINUSCA a facilité la mise en place du Groupe de Travail Préfectoral sur la Transhumance de la Mambéré à Carnot. Ce Groupe de Travail est composé de 19 personnes dont 2 femmes. La MINUSCA a eu l’occasion de faire une présentation sur la gestion des conflits et l’importance de partager les alertes précoces. Des expériences liées à la gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs ont été partagées.

De son côté, la porte-parole de la composante Police, l’Adjudant Balkissa YAYE-GOUMEYE, a fait savoir que dans le cadre de l’opération civilo-militaire, le 15 janvier, a eu lieu au quartier Vara, dans le 5e Arrondissement une distribution de 10.000 litres d’eau potable à la population. « La population a apprécié cette action de la MINUSCA et a sollicité la continuité de cette action pour le grand bonheur des riverains du 5e Arrondissement », a dit l’Adjudant Balkissa YAYE-GOUMEYE, précisant que « l’opération a été diligentée par la UNPOL, avec l’assistance des homologues Force de Sécurité Intérieure et l’appui logistique et technique de la FPU Indonésienne ».