Le mandat de la MINUSCA au centre d’un atelier d’information à Bouar

7 juin 2019

Le mandat de la MINUSCA au centre d’un atelier d’information à Bouar

A Bouar, dans la préfecture de la Nana-Mambéré (Ouest de la RCA), le mandat de la MINUSCA était au centre d’un atelier d’information et d’explication, ce 6 juin 2019. Une centaine de personnes, issues des services déconcentrés de l’administration locale, ont pris part à cette séance dont le but principal était d’expliquer, de manière la plus simple que possible, le mandat issu de la résolution 2448 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

L’atelier était co-présidé par le Sous-préfet de Bouar, Paul Shaba Bagaza Yadere et le Coordinateur régional du programme Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR), Anatole Bannem, représentant le Chef de Bureau de la MINUSCA dans la région.

Profitant de la circonstance, le Sous-préfet de la Nana Mambéré a témoigné des efforts déployés par la mission onusienne pour ramener la paix et la cohésion sociale dans sa localité, lesquels ont abouti à la signature historique d’un « Pacte d’engagement » entre le groupe armé 3R et les Anti-balaka, le 15 décembre 2017 à Bouar.  

Puis, les différentes Sections de la MINUSCA se sont succédées pour présenter le travail qu’elles font chacune dans leur domaine, les résultats atteints et les défis à relever. Les Sections ont démontré que le travail de chacune d’elles concourt à la réalisation de l’objectif stratégique prioritaire du mandat de la mission qui est d’« Aider à la création des conditions politiques, sécuritaires et institutionnelles permettant de réduire durablement la présence de groupes armés et la menace qu’ils représentent en adoptant une approche globale et une position proactive et robuste ».