Le nouveau chef de la MINUSCA reçu en audience par la Cheffe de l’Etat de la Transition

25 août 2015

Le nouveau chef de la MINUSCA reçu en audience par la Cheffe de l’Etat de la Transition

Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies  et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga,  a été reçu en audience,  le lundi 24 août,  par la Cheffe de l’Etat de la Transition, Mme Catherine Samba-Panza, après une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Samuel Rangba. Il était accompagné, pour l’occasion, de ses deux adjoints, Diane Corner et Aurélien  Agbenonci.

Au terme de sa rencontre avec la Cheffe de l’Etat de la Transition au Palais de la République,  M. Onanga-Anyanga a souligné l’importance de relever les défis politiques, humanitaires et sécuritaires en vue de la stabilisation de la Centrafrique, et dit sa joie de constater la même préoccupation chez la Cheffe de la Transition : « Je suis ravi de constater que l’engagement des autorités reste le même à appuyer la MINUSCA, dans sa mission de stabilisation en Centrafrique », dira-t-il avant de réitérer la détermination de la Mission à voir se tenir les élections d’ici à la fin de l’année.

Sur ce chapitre, il a fait remarquer que la Cheffe de l’Etat de la Transition partageait la même volonté et la même fermeté, faisant valoir qu’ « il n’y a aucune raison de croire que les élections ne puissent être tenues dans les délais prévus. »  Sur le gap de 11 millions de dollars qu’il reste à combler pour l’organisation du scrutin, le Représentant Spécial dit poursuivre la sensibilisation des Chefs d’Etat de la sous-région  sur la nécessité d’un appui politique et financier « pour donner le bon exemple », afin que l’ensemble des partenaires prennent la mesure de la partition qui reste à jouer.

Nommé le 14 aout, le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général est arrivé à Bangui le vendredi 21 août. Il succède au Général Babacar Gaye.