Le plaidoyer de Bouar pour plus d’actions en faveur des détenus 

20 juil 2023

Le plaidoyer de Bouar pour plus d’actions en faveur des détenus 

Dramane Daravé

Pour marquer la Journée internationale Nelson Mandela, le 18 juillet 2023, le bureau de la MINUSCA à Bouar, à travers l’Unité d'appui aux affaires pénitentiaires, a remis un lot de matériels à la Maison centrale de la ville, non sans avoir rappelé les défis auxquels fait face cette institution. 

En présence des autorités pénitentiaires locales et des responsables de la MINUSCA, cet événement a été l'occasion pour les participants de plaider en faveur de plus d'actions visant à améliorer les conditions de vie des détenus. Mahamadou Garba Abdoul Kader, Chargé des affaires pénitentiaires à la MINUSCA, a rappelé, lors de cette cérémonie, que « l'importance des valeurs incarnées par Nelson Mandela, telles que sa détermination absolue, son engagement profond pour la justice, les droits de l'homme et les libertés fondamentales, ainsi que sa conviction pour l'égalité et la dignité de chaque être humain, restent des défis majeurs auxquels nous sommes confrontés ».


C’est dans cet optique que la MINUSCA a remis un important lot de divers matériels aux autorités pénitentiaires. Ce don, comprenant des matelas, des lits métalliques, des ustensiles, des paires de bottes, des produits désinfectants, ainsi que des fournitures de bureau, l’objectif étant de contribuer à l'amélioration du traitement des détenus.

S'adressant aux détenus, le régisseur de la Maison centrale de Bouar, Saint-Cyr Olivier Kaïbo-Mano, a souligné que « la célébration de la Journée internationale Nelson Mandela est une occasion de réflexion en faveur de la justice et de l'égalité pour tous ». Reconnaissant la difficulté de la vie derrière les barreaux, il a rassuré les détenus quant à « la présence et aux efforts continus des autorités pénitentiaires et des partenaires pour améliorer leurs conditions de détention. »

Au nom du chef de bureau de la MINUSCA, Christine Kankindi, Chargée des affaires judiciaires, a réaffirmé « l'engagement de la MINUSCA à soutenir les autorités centrafricaines dans la restauration de l'autorité de l'État et la lutte contre l'impunité ». Elle a également encouragé les autorités pénitentiaires à « diversifier leurs partenariats afin de relever les nombreux défis liés à la gestion des prisons »

Cette célébration a également été l'occasion de sensibiliser les détenus aux « Règles Nelson Mandela », qui sont aujourd'hui une source d'inspiration pour le traitement des détenus, notamment en ce qui concerne la promotion de leurs droits, le respect de leur dignité humaine, la sensibilisation de l'opinion publique sur le fait que les détenus font toujours partie de la société, ainsi que la reconnaissance de l'importance du travail social accompli par le personnel pénitentiaire.