Le Président Hollande en RCA pour mettre fin à l’Opération SANGARIS

13 mai 2016

Le Président Hollande en RCA pour mettre fin à l’Opération SANGARIS

« La France a été au chevet de la Centrafrique à un moment difficile de son histoire à travers la Mission SANGARIS. Le processus traduit par les derniers scrutins a été une réussite grâce à la mobilisation de tous les acteurs. Par conséquent, il n’y a plus de raison de maintenir en place cette force car nous avons tous réussi notre mission c’est-à-dire  mettre la Centrafrique sur le chemin de la stabilité », tel est en substance le message délivré,ce 13 mai 2016, par le Président français François Hollande.
Une déclaration faite au Palais de la Renaissance, à l’issue d’un tête à tête avec son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadéra. Il s’est alors réjoui de la réussite des élections et de la stabilité qui semble s’en suivre. Une réussite qui justifie le retrait officiel de l’Opération SANGARIS de la Centrafrique. 
Mais pour le Président Hollande, ce désengagement progressif n’est nullement synonyme de retrait de la France de la Centrafrique, puisque la France continuera à appuyer le pays à travers la MINUSCA et la Force européenne EUMAM, toujours présentes.
L’annonce officielle de la fin de l’Opération SANGARIS intervient quelques semaines après que la MINUSCA a fait montre de sa pleine capacité opérationnelle à surveiller l’espace aérien centrafricain et à appuyer les troupes au sol, lors d’un exercice conjoint baptisé «Bamara » (le lion en Sango).
 
A Bangui, le Président Hollande a visité le quartier majoritairement musulman de PK5, avant de se rendre à la base de l’Opération Sangaris, à Mpoko. Une visite à laquelle a pris part le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga.
Cette visite du Président François Hollande en RCA est la 3e du gendre après celles effectuées en décembre 2013 et en février 2014.